Re-découvrez les sentiers Smart’flore

Smart'Flore permet d'explorer les plantes autour de soi, d'apprendre à les reconnaître et de s'initier facilement à la botanique au contact du terrain.

Smart’Flore permet d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaître et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain.

Smart’Flore est une application mobile qui permet de visiter les sentiers botaniques numériques autour de soi.
En un simple geste, l’utilisateur guidé par l’application, peut aller à la rencontre des espèces les plus proches. Une fois la plante trouvée il pourra apprendre le nom de celle-ci, en savoir plus sur ses usages et ses spécificités morphologiques. Il pourra même accéder à de très nombreuses photographies pour apprendre à reconnaître l’espèce quelque soit la saison.

Smart’Flore permet aussi de créer des sentiers de manière collaborative, dans un environnement naturel ou urbain. Ce projet s’appuie sur un système de QRcodes associant pour chaque plante d’intérêt une fiche descriptive collaborative complète accessible grâce à un smartphone.

Selon les principes de Tela Botanica, Smart’Flore est un projet collaboratif et les ressources créées sont sous licence CC-BY-SA, donc librement réutilisables.
Chaque contribution profite à tous ; la démarche permet à chacun de contribuer à son échelle pour un projet d’envergure.

pas de alt pour cette image, soz

Créez votre sentier Smart’flore

Vous souhaiter créer votre sentier botanique avec Smart’flore ? Connectez-vous sur l’espace projet Smart’flore et retrouvez la boîte à outils qui vous permet de :
– Dessiner et géolocaliser votre sentier sur une carte ;
– Rédiger des fiches descriptives de chaque espèce du sentier, et obtenir de l’aide du réseau Tela Botanica ;
– Partager votre sentier et le rendre ainsi visible à tous via l’application Smart’Flore.

Toutes les étapes de création du sentier sont expliquées dans des tutoriels vidéos

pas de alt pour cette image, soz

La carte des sentiers Smart’flore

Pour visualiser les sentiers Smart’flore du monde entier mais aussi près de chez vous, télécharger l’application mobile sur votre smartphone (Android) et naviguez sur la carte.

Flore de poche : le bonus

L’application Smart’flore permet également d’explorer la flore autour de soi. L’explorateur vous offre la possibilité de parcourir la liste des espèces, de les filtrer selon différents critères (votre position géographique, usages des plantes, famille, genre). Actuellement, quatre référentiels sont disponibles au sein de l’application : Flore de France, Flore de la Réunion, Plantes utiles et Flore du Monde.

pas de alt pour cette image, soz

Venez visiter les sentiers Smart’Flore du Jardin des Plantes de Montpellier !

Tela Botanica, CC BY-SA
Tela Botanica, CC BY-SA

Nous vous donnons rendez-vous lors d’une visite des sentiers botaniques numériques organisée au Jardin des Plantes de Montpellier.
Cette balade sera l’occasion de découvrir l’application mobile et les espèces mises en valeurs dans les 2 sentiers du jardin.
Rendez-vous le mercredi 23 Mai, de 14h à 16h à l’entrée du du Jardin des Plantes de Montpellier (34, Hérault).
Plus d’information sur l’événement en suivant ce lien.
Attention les places sont limitées, n’hésitez pas à réserver en nous écrivant à contact-smartflore@tela-botanica.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *