Les Oiseaux de Guyane

LIVRE / Plumes d'Amazonie

LIVRE / Plumes d’Amazonie
Amazonie… ce nom évoque la forêt vierge, les fleuves puissants et, bien sûr, l’extraordinaire diversité des plantes et des animaux. Parmi ces derniers, c’est à un portrait haut en couleur des oiseaux que nous convie cet ouvrage.
Diversité de formes, de couleurs, de comportements, d’habitats… les oiseaux semblent avoir tout essayé dans les canopées de Guyane. Ce livre offre un large aperçu de cette variété au travers de très belles photographies de près de 200 espèces, certaines très peu photographiées jusqu’alors.

Un chapitre explore en particulier les relations qu’entretiennent les oiseaux et les plantes. Il y est question de pollinisation, domaine dans lequel excellent les colibris, et de dispersion des graines. Dans la forêt amazonienne où deux arbres de la même espèce peuvent se trouver fort éloignés l’un de l’autre, les oiseaux jouent un rôle crucial dans la reproduction en transportant le pollen d’un individu à l’autre. Mais, en dispersant les graines des fruits qu’ils consomment, ils agissent aussi directement sur la structure de la forêt et participent au succès reproductif des plantes en évitant que toutes les graines d’un arbre, en tombant à son pied, ne se concurrencent trop.
On le voit, la forêt telle que nous l’observons doit beaucoup aux oiseaux et autres animaux.

Au-delà des images, l’auteur, dans un langage clair, met à la portée de tous l’écologie, la biologie, le comportement et l’évolution des oiseaux. Il ponctue son propos de nombreux carnets de terrain dans lesquels il partage les anecdotes qui ont émaillé ses longues heures d’affût et de grimpe.
Laissez-vous guider à la découverte des oiseaux de Guyane.

pas de alt pour cette image, soz

Sommaire
Ornithologie & écologie évolutive
La diversité des oiseaux de Guyane
Les oiseaux & les plantes
La répartition des ressources alimentaires
La reproduction des oiseaux
La communication chez les oiseaux
La conservation des oiseaux de Guyane

L’auteur
Tanguy Deville
Tanguy Deville est un ornithologue et photographe qui partage son temps entre la forêt tropicale et les milieux arctiques et subantarctiques. Il a vécu et travaillé plusieurs années en Guyane. Grimpeur d’arbres, il a passé beaucoup de temps en canopée, pour observer et photographier les espèces inaccessibles depuis le sol. Ses observations l’ont amené à s’intéresser aux comportements et à l’écologie évolutive des oiseaux. Il publie régulièrement des articles de vulgarisation sur ces sujets, illustrés par ses images.

Plus d’informations et des extraits sur la boutique en ligne des éditions Biotope : www.leclub-biotope.com

>> Feuilletez des extraits de l’ouvrage ici

Informations pratiques
Les Oiseaux de Guyane
Tanguy Deville, préface d’Allain Bougrain Dubourg
Éditions Biotope, 05/2018
Format : 26 x 26 cm, couverture rigide avec jaquette
324 pages
ISBN : 978-2-36662-204-1
Prix : 49 €

Pour se procurer cet ouvrage :
Commandez-le dès maintenant sur le Club Biotope

pas de alt pour cette image, soz > Retrouvez-nous et échangez sur Facebook

> www.biotope-editions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *