Allées-avenues, allées d’avenir

Une nouvelle association, Allées-avenues / allées d'avenir / est née.

Une nouvelle association, Allées-avenues / allées d’avenir / est née.
Cette association a pour but la promotion des allées d’arbres, par la sensibilisation, la formation, l’information et toutes les actions contribuant à la préservation de ce patrimoine naturel, qui est aussi un patrimoine culturel et un élément majeur de nos paysages. Le président est Eric Mutschler, journaliste, membre des JNE. Chantal Pradines, spécialiste de la question, en est la déléguée générale. Sur le site internet www.allees-avenues.eu, on trouvera le plan d’action, avec notamment en novembre 2018 le tout premier colloque sur les allées d’arbres organisé en France, avec des intervenants d’Europe, d’Australie, d’Amérique du nord. Pour rendre cette initiative possible, l’association peut être soutenue en ligne grâce à HelloAsso.

Chantal Pradines

Les allées d’arbres
Les « allées » (ou « allées d’arbres ») sont les voies – chemins, routes, rues, mais aussi canaux – bordées d’alignements d’arbres plantés régulièrement. Le terme français « allée » est utilisé dans de nombreux pays européens pour désigner justement les voies bordées d’alignements d’arbres, dans les parcs et jardins comme dans les villes ou les campagnes.

Elles constituent un patrimoine culturel, naturel et paysager important en France, en Europe et au-delà.

Objectifs de l’association
♦ Contribuer à la connaissance du patrimoine – culturel, naturel, paysager – des allées ♦ Sensibiliser, former et informer le grand public et les professionnels à ses valeurs ♦ Valoriser le patrimoine des allées d’arbres et les bonnes pratiques le concernant ♦ Promouvoir les activités économiques et l’emploi qui en découlent ♦ Protéger les allées existantes, les renouveler, les développer ♦ Soutenir les actions et acteurs contribuant à la préservation des allées d’arbres

>> Découvrir l’association : www.allees-avenues.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *