Acceptons la flore spontanée de nos villes !

Pour accompagner les collectivités dans l'acceptation de la flore spontanée en ville, Tela Botanica vise à développer un "Kit Flore Spontanée", espace de ressources et de formation. Avant de créer cet outil, nous faisons appel à vous pour recueillir vos attentes et besoins.

Pour accompagner les collectivités dans l’acceptation de la flore spontanée en ville, Tela Botanica vise à développer un « Kit Flore Spontanée », espace de ressources et de formation. Avant de créer cet outil, nous faisons appel à vous pour recueillir vos attentes et besoins.

pas de alt pour cette image, soz

Contexte

Depuis Janvier 2017, l’interdiction des produits phytosanitaires dans les espaces publics urbains est entrée en application dans le cadre de la Loi Labbé. Les communes continuent à faire évoluer leurs méthodes de traitements de la flore. Certaines prennent également le pari de laisser la végétation spontanée prendre place en milieu urbain. Dans les deux cas, la flore spontanée urbaine réintroduit le paysage de nos cités et les communes doivent encourager l’acceptation de la flore spontanée en ville.
Pour répondre à cette problématique, Tela Botanica en partenariat avec Plante & Cité proposent un projet formateur et clé en main autour de la végétation urbaine à destination des communes de France, des acteurs
territoriaux et du grand public.

Enquête

Afin de développer ces outils de façon pertinente, Tela Botanica recueille les besoins des collectivités, pour répondre au mieux aux attentes. Si vous souhaitez partager vos attentes,
vous pouvez répondre au questionnaire de recueil des besoins (5 minutes) en cliquant sur ce lien.

pas de alt pour cette image, soz

Nous avons besoin de vous !

– Vous travaillez dans une collectivité (commune, département, etc.) alors répondez à cette courte enquête pour nous transmettre vos besoins.
– Vous êtes un habitant et vous aimeriez que votre commune s’engage dans un projet participatif d’acceptation de la flore de votre ville alors transmettez cette enquête !

Découvrir Sauvages de ma rue

pas de alt pour cette image, soz
Si vous souhaitez d’ores et déjà en savoir plus sur la flore spontanée en ville, participez à Sauvages de ma rue !

Ce programme co-fondé avec le MNHN et animé par Tela Botanica a pour but de reconnaître les espèces végétales qui poussent sur les trottoirs. Pour participer, c’est très simple : sur une portion de trottoir, il suffit de relever la présence d’espèces végétales parmi les 240 référencées du protocole. On vous demandera également dans quels milieux elles poussent (pieds d’arbres, fissures du trottoir, pelouses, etc.). Vous pourrez ensuite envoyer vos données aux scientifiques pour faire avancer la recherche en écologie urbaine.

Je participe !

pas de alt pour cette image, soz

Si vous souhaitez plus d’informations sur le futur kit flore spontanée ou sur l’enquête « acceptation de la flore urbaine » vous pouvez télécharger le communiqué de presse ci-dessous ou nous contacter à l’adresse suivante : sauvages@tela-botanica.org

Communiqué de presse Kit

 

bandeau-kit-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *