Les espèces exotiques envahissantes : une menace pour la biodiversité de la Réunion

VIDEO / La Réunion connaît une recrudescence des espèces exotiques envahissantes. Il y a toute une dynamique qui s'est installée sur l'île pour lutter contre l'envahisseur végétal ou animal.

VIDEO / La Réunion connaît une recrudescence des espèces exotiques envahissantes. Il y a toute une dynamique qui s’est installée sur l’île pour lutter contre l’envahisseur végétal ou animal.

Nous vous proposons de découvrir un film qui a été réalisé à La Réunion sur commande de la SREPEN, la société réunionnaise pour l’étude et la protection de la Nature, film financé par la DEAL.

>> Regarder la vidéo sur le site de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) Réunion

Ce petit film de 3 minutes met en avant la problématique et les multiples fronts de travail de lutte sur le terrain et auprès du public. Vous découvrirez que les acteurs de la lutte sont aussi bien des adultes affiliés à des Institutions, Organismes ou Offices, en temps que professionnels, universitaires ou amateurs, que de très jeunes candidats dans multiples écoles.

Le film est destiné à un large public pour faire connaître également des gestes simples pour éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes.
Le film est également destiné aux écoles qui ont participé pour 3 d’entre-elles à la réalisation du film à savoir les écoles de Bois de Nèfles à St.Denis, Philippe Vinson à La Montagne et Frédéric Juliot Curie à La Possession pilotées par, respectivement, Mesdames Payet, Cauchon et Grand.
Madame Hélène Payet a notamment réalisé avec sa classe un reportage qui a participé à un concours national (découvrir le reportage dans le PDF).
Nous aimerions aussi remercier Nicole Crestey qui travaille énormément sur le sujet des invasives et qui est référence du MOOC de Botanique pour l’île de La Réunion.

Rachel Mazzucco-Gusset pour 4scienceprod

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *