OPEN : le nouveau portail des sciences participatives

Le [Portail OPEN->http://www.open-sciences-participatives.org/] des sciences participatives est un portail web entièrement consacré aux sciences participatives en France. C'est un nouvel outil au service de la préservation de la biodiversité. Vous pourrez y retrouver pour l'instant Sauvages de ma rue, l'Observatoire Des Saisons, Les Herbonautes et Pl@ntNet !

Le Portail OPEN des sciences participatives est un portail web entièrement consacré aux sciences participatives en France. C’est un nouvel outil au service de la préservation de la biodiversité. Vous pourrez y retrouver pour l’instant Sauvages de ma rue, l’Observatoire Des Saisons, Les Herbonautes et Pl@ntNet !
pas de alt pour cette image, soz

Contexte

La biodiversité en France, et dans le monde, est en danger, menacée par de multiples facteurs pour la plupart liés à l’activité humaine. Ainsi, d’après le bilan publié en 2016 par l’Observatoire national de la biodiversité, on a constaté une régression de près de la moitié (- 46%) des populations de chauves-souris entre 2006 et 2014.

Il est urgent de sensibiliser et surtout d’impliquer tous les citoyens dans la préservation de la biodiversité tout en prenant plaisir à observer la nature !

OPEN, pour savoir comment s’investir dans les sciences participatives

Face à ce constat, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE), ont créé et animent OPEN : Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature, un portail entièrement consacré aux sciences participatives lié à la biodiversité en France.

OPEN fait suite à l’annuaire des programmes de sciences participatives du Collectif National des Sciences Participatives Biodiversité. Ce collectif s’est constitué suite au Colloque Sciences Citoyennes et Biodiversité de 2009.

Aujourd’hui ce collectif est constitué de 22 structures. Il coordonne et anime les acteurs qui portent des programmes de sciences participatives liés à la biodiversité en France. Sa mission : croiser les expertises, accroître la lisibilité et la visibilité de l’existant, valider des pratiques scientifiques. Il est co-animé par la LPO et Planète Mer. Plus de détails sur le Collectif

pas de alt pour cette image, soz
Accédez à OPEN

Des programmes auxquels vous contribuez

Retrouvez certains programmes animés par Tela Botanica sur le portail OPEN :
Sauvages de ma rue
Les Herbonautes
Observatoire Des Saisons
Pl@ntNet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *