Encyclopédie des plantes alimentaires

Un ouvrage attendu depuis si longtemps, mais qui fera date. Réservez-le pour septembre.

Quelles sont ces plantes que nous mangeons ? Où sont-elles cultivées ? Depuis quand ? Comment les reconnaître ? Fruits et légumes, plantes oléagineuses, céréales, tubercules, plantes aromatiques, épices, plantes entrant dans la composition d’additifs industriels…

707 espèces de plantes alimentaires du monde entier, que l’on peut se procurer sur les marchés ou cueillir dans la nature, sont décrites dans cette encyclopédie.

Grâce à un minutieux travail d’enquête sur le terrain et auprès des meilleurs spécialistes, l’auteur a recueilli des informations à la pointe des connaissances actuelles sur toutes ces espèces, sans omettre les plantes oubliées comme la manne terrestre, la graine de paradis ou le chervis.

Chaque espèce fait ainsi l’objet d’une description détaillée : caractéristiques biologiques, origine et histoire, principales variétés, description de ses usages, rôle économique dans le monde, goûts, odeurs… Vous ne ferez plus vos courses de la même façon !

Quelques chiffres : 2,9 kg, 880 pages, 707 notices par espèce, 350 cartes sur l’origine et la diffusion de 557 espèces (un nombre inégalé), 1100 dessins couleur, 700 dessins au trait, 1220 références bibliographiques.

L'auteur

Agronome et ethnobotaniste, Michel Chauvet a été ingénieur de recherche au centre Inra de Montpellier. Ouvert, intarissable et non dénué d’humour, ce scientifique reconnu a co-fondé le Bureau des Ressources Génétiques au niveau national dont il a été chargé de mission durant de nombreuses années. Militant pour la défense de la diversité des espèces végétales, il a signé avec Louis Olivier un ouvrage sur « La biodiversité, enjeu planétaire » (Sang de la Terre, 1993), a participé aux négociations internationales portant sur cette thématique, ainsi qu’à un programme international d’inventaire des plantes utiles d'Afrique (PROTA). Passionné de linguistique, il se consacre plus particulièrement à l’étude des noms populaires des plantes. Conseiller scientifique à Agropolis-Museum, le musée des agricultures et des alimentations du monde de 2003 à 2007 et chargé de mission à Agropolis-International, il a rejoint l'UMR-AMAP (Botanique) où il a créé le site web Pl@ntUse, dédié aux plantes utiles.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage Encyclopédie des plantes alimentaires
Auteur(s) Michel Chauvet
Éditions, date de publication Belin, 26 septembre 2018
Nombre de pages, format ... 880 p.
ISBN 978 2 7011 5971 3
Prix indicatif 69 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

Rendez-vous sur le site de Belin Editeur pour commander votre exemplaire : juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *