Portrait de telabotaniste : Yoan Martin

Yoan Martin aime la nature et notamment les plantes, il contribue au réseau par la mise en ligne de photographies.

La botanique et Yoan Martin

Yoan Martin est un passionné de nature depuis tout petit. Ce qu’il affectionne le plus sont les plantes. Au cours de ces études d’ingénieur écologue et forestier, il a développé des compétences en botanique, bryologie et phytosociologie. Yoan renforce ces connaissances dès qu’il le peut sur le terrain.

Ses motivations à rejoindre la communauté des telabotanistes

Yoan s’est inscrit sur le site de Tela Botanica car il souhaitait échanger des informations sur la botanique, contribuer à la connaissance des plantes et à l’élaboration d’outils de détermination.

Il souhaite d’ailleurs partager avec nous une photographie d’une plante alpine sub-endémique de la Chartreuse :

Potentilla nitida par Yoan Martin à Dent de Crolles (38) - CC BY-SA Tela Botanica
Potentilla nitida par Yoan Martin à Dent de Crolles (38) - CC BY-SA Tela Botanica

Le Carnet en Ligne, l’outil le plus utilisé par Yoan

“A plusieurs reprises, j’ai transmis (directement, par clé USB) de nombreuses photographies, qui ont été intégrées dans le CEL par les informaticiens de Tela Botanica. J’ai aussi transféré des observations non liées à des photographies.”

Sa dernière contribution a eu lieu au cours de l’été 2017. A été mis en ligne plusieurs dizaines de milliers de photographies géolocalisées, prises au cours des 12 précédents mois. Ces photographies servent entre autres au projet Pl@ntNet, qui nécessite une grande quantité de données photographiques.

Une proposition autour des bryophytes

“Je trouverais intéressant d’intégrer une base de données bryologiques. C’est un groupe qui a tout à fait sa place dans notre flore, mais qui est mal connu par le public. Les différents outils de Tela Botanica (eFlore, CEL…) seraient très utiles pour améliorer les connaissances.”

Il a souhaité partager avec nous deux photographies de bryophytes qu’il a observé dans les Voges (67) :

Bartramia pomiformis par Yoan Martin dans les Vosges (67) - CC BY-SA Tela Botanica
Bartramia pomiformis par Yoan Martin dans les Vosges (67) - CC BY-SA Tela Botanica
Diphyscium foliosum par Yoan Martin dans les Vosges (67) - CC BY-SA Tela Botanica
Diphyscium foliosum par Yoan Martin dans les Vosges (67) - CC BY-SA Tela Botanica

Si vous aussi vous avez envie de mettre à disposition vos clichés pour d’autres telabotanistes, il vous suffit d’utiliser le Carnet en Ligne

Amateur ou professionnel, chacun y trouve sa place et peut contribuer à l’avancée et au partage des connaissances en botanique.

Sur notre site Internet, vous pouvez retrouver des outils tel que celui mentionné par  Yoan Martin qui est le Carnet En Ligne (CEL). Grâce à cet outil, vous pouvez télécharger et stocker toutes vos photographies. Le partage de ces photographies avec la communauté permet une entre-aide pour l’identification d’une espèce qui vous est inconnue grâce à IdentiPlante. Ces photographies alimentent la base de données de Flora Data  utilisée ensuite pour eFlore (cartes de répartition, illustrations), PictoFlora ou d’autres projets externes…

Pour vous aider à prendre des photographies qui permettront aux telabotanistes de vous aider au mieux à les identifier, nous vous mettons à disposition un tutoriel photo.

Pour toutes questions relatives à ces outils et au processus de participation, n’hésitez pas à commenter cet article !

Célia Ahier, chercheuse de trésors du réseau Tela Botanica

 

Si vous aussi vous souhaitez communiquer sur vos passions et vos contributions au réseau rien de plus simple, il vous suffit de remplir le questionnaire présent dans l’article suivant :

  • Communiquer sur vos contributions et vos projets !

    Depuis maintenant 4 mois, vous pouvez découvrir dans la lettre d'actualités des articles concernant des telabotanistes et les projets présents sur le site Internet de Tela Botanica. Désormais, c'est à …

Retrouvez l'ensemble des articles de la chronique des telabotanistes ici

  • Portrait de telabotaniste : Michel Pansiot

    Zoom sur un telabotaniste passionné de Nature qui nous livre son rapport à la botanique, son utilisation d'IdentiPlante et son implication à l'Observatoire des Messicoles. Il nous parlera aussi de …
  • Portrait de telabotaniste : Liliane Roubaudi

    Zoom sur le portrait de Liliane Roubaudi, une telabotaniste qui utilise l'outil carnet en ligne pour sauvegarder les photographies qu'elle prend à titre personnel ou dans le cadre de sorties …
  • Portrait de telabotaniste : Annick Larbouillat

    Zoom sur le portrait d'Annick Larbouillat, une telabotaniste qui est tombée dans les plantes quand elle était petite, depuis elle avoue avoir une vraie passion pour le monde végétal. Partons …
  • Portrait de telabotaniste : Christine J.

    Christine J., une passionnée des plantes depuis toujours, nous raconte son implication au sein du programme de sciences participatives Sauvages de ma rue, la perception des citoyens envers ce programme …
  • Portrait de telabotaniste : Jacqva

    Ce jeudi, nous partons à la rencontre d'un telabotaniste présent dans le top 5 des observateurs ayant envoyé le plus d'observations au programme de l'Observatoire Des Saisons, auquel il consacre …
  • Portrait d'un telabotaniste : Hugo Santacreu

    Tela Botanica rassemble des passionnés de botanique de tous horizons. Les outils qui sont développés au sein de Tela Botanica et en partenariats avec d'autres structures, sont utilisés à des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *