Logotype de l'IRD

Un⋅e ingénieur⋅e botaniste tropicaliste pour l’IRD

L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) recherche un⋅e botaniste en CDI pour l'Unité Mixte de Recherche AMAP.

Contexte

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
L’Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères.
Ses activités de recherche, d’expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en Outremer.

Unité mixte de recherche (UMR) Botanique modélisation de l’architecture des plantes et des végétations (AMAP)
L’UMR AMAP conduit des recherches sur l’écologie des forêts tropicales qui nécessitent la réalisation d’inventaires floristiques, concernant notamment la flore des arbres tropicaux, dans différentes régions du monde. Ce travail est depuis de nombreuses années, réalisé par des chercheurs de l’unité, spécialistes en écologie et/ou systématique, appuyés par des équipes
techniques.

Missions

En appui des équipes de recherche, constitution et gestion de jeux de données originaux sur la biodiversité et l’écologie des peuplements d’arbres forestiers tropicaux :

  • mise en place et suivi de protocoles de collecte de données (mesures, échantillons, illustrations) en forêt tropicale.
  • Gestion physique des échantillons collectés. Identification botanique sur le terrain et en herbier
  • Saisie et mise en forme des données, réalisation des premières analyses statistiques.

Activités
Définir des dispositifs d’étude des milieux naturels et sélectionner les méthodes appropriées. Concevoir et mener les missions de recueil de données sur le terrain. Travailler en herbier pour l’identification botanique des échantillons. Gérer des collections d’échantillons botaniques. Gérer/incrémenter des bases de données d’inventaires forestiers. Traiter les données recueillies à l’aide des méthodes mathématiques et informatiques adaptées, proposées par l’unité

Profil recherché

  • Formation : licence ou diplôme d’ingénieur en écologie, environnement et aménagement, sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement
  • Aptitudes : travail en équipe, sens de l’organisation, aptitude au dialogue, goût pour le travail de terrain en milieu forestier en conditions d’isolement prolongé.
  • Compétences : bonnes connaissances de base de la systématique des Angiospermes tropicales. Bonne connaissance des méthodes et outils d’identification botanique sur le terrain et en herbier. Aptitude à concevoir et à diriger des opérations de terrain en milieu forestier tropical. Autonomie pour les analyses statistiques et les procédures cartographiques usuelles. Intérêt pour l’interface entre recherche et expertise et pour la collaboration avec des structures opérationnelles. Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Poste et conditions

Type de contrat  : CDI, fonction publique d’état
Localisation : UMR AMAP, Montpellier
Date de prise de poste :  fin 2018-début 2019

Modalités de candidature

Pour candidater, suivre la procédure des concours externes 2018 sur le site de L’IRD sous les références BAP : A – Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement, Corps : Ingénieur d’Etudes, Concours n° : 3A-IE, Ingénieur.e botaniste tropicaliste

Jean-François Molino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *