Une nouvelle édition de la Flora Helvetica vient de sortir

La Flora Helvetica vient de paraître dans sa 5e édition, simultanément en français et en allemand. Elle est le fruit de la collaboration entre l'éditeur suisse Haupt, les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève et la fondation Info Flora. Elle est accompagnée d'une nouvelle clé d'identification, le Guide d'excursions. Parallèlement, la version électronique pour smartphone (iOS ou Android) ou pour PC (Windows 8) a été complètement revue et actualisée.

Depuis plus de 20 ans, Flora Helvetica constitue l’ouvrage de référence de la flore suisse. Bien que construit de manière scientifique et adapté à la classification botanique APG, l’ouvrage s’avère très utile également aux amateurs de botanique.
Flora Helvetica traite de la presque totalité des plantes sauvages de Suisse, en proposant des fiches qui contiennent pour chaque plante une ou deux photographies en couleurs et une description d’espèce contenant les caractéristiques les plus utiles pour la détermination. Le texte contient la nomenclature latine, allemande, française et italienne, ainsi que des informations en matière de taxonomie, d’écologie et de chorologie, des cartes de distribution et les indices de fréquence. En outre, elle contient des informations sur la toxicité, l’utilité pharmaceutique et la protection légale des espèces.

Flora Helvetica 5e édition dans sa version papier
Flora Helvetica 5e édition dans sa version papier

La 5e édition a été entièrement remaniée : de nombreux textes ont été retravaillés, plusieurs photos ont été remplacées, les cartes de distribution ont été mises à jour et les noms des plantes sont adaptés à la nouvelle Checklist 2017 d’Info Flora, la fondation qui collecte les données floristiques sur le territoire national suisse. La nouvelle édition intègre 125 nouvelles espèces et sous-espèces, dont plusieurs espèces indigènes.

Le nouveau guide d’excursion contient les clés de détermination pour la Flora Helvetica
Le nouveau guide d’excursion contient les clés de détermination pour la Flora Helvetica

Cette 5e édition est accompagnée d’un tout nouveau Guide d’excursions, qui contient les clés de détermination, complément indispensable à la Flora Helvetica.
Le Guide d’excursions permet d’identifier l’ensemble des plantes vasculaires rencontrées en Suisse à l’aide de critères détaillés et facilement abordables s’appuyant sur des caractéristiques bien identifiables et adaptés au terrain. Des dessins détaillés facilitent l’identification de nombreuses espèces. Regroupées de manière synthétique, des informations sur l’environnement, la période de floraison et la densité, illustrées par plus de 3000 cartes de distribution, fournissent les principales informations complémentaires.
Le guide d’excursions est conçu et édité par Info Flora. Il traite de l’ensemble des 4000 espèces sauvages de Suisse recensées sur la liste officielle d’Info Flora. Il contient ainsi plusieurs centaines de néophytes, jamais encore traités dans les flores suisses.

Capture d'écran de l'application
Capture d'écran de l'application

L’application pour smartphone dans sa version 2.0 reprend les informations des deux ouvrages ci-dessus pour le contenu et les clés de détermination. La navigation et l’interface ont été révisées et améliorées. Il est possible d’ajouter par achat intégré les dessins de la Flora Vegetativa ainsi que des espèces et des fonctionnalités supplémentaires. Le carnet de terrain permet de dresser ses propres relevés et de transmettre électroniquement et sélectivement ses observations de terrain à Info Flora.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *