Etude sur les forêts anciennes par le réseau des parcs nationaux et l’AFB

Le réseau des parcs nationaux et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) ont édité six publications sur le thème des forêts anciennes. Des documents très intéressants pour les gestionnaires d'espaces naturels.
Les forêts anciennes
Les forêts anciennes

Les forêts anciennes appartiennent au patrimoine historique et naturel et méritent une attention toute particulière. Les parcs nationaux de la métropole participent depuis plusieurs années à une étude sur les forêts anciennes, afin d’identifier les différences entre les forêts anciennes et les forêts récentes, et de tirer des conclusions utiles à la préservation de notre patrimoine.

Cette étude a été menée conjointement par le réseau des parcs nationaux et l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Après avoir cartographié les usages anciens du sol, cinq parcs nationaux de métropole et le futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne ont identifié les forêts anciennes de leur territoire.

Le bilan de ces travaux est à retrouver à travers six publications dédiées aux forêts anciennes : une publication générale qui définit le concept de forêt ancienne, et cinq autres états des lieux pour les parcs nationaux des Cévennes, du Mercantour, des Pyrénées, de la Vanoise et du futur parc national de Champagne et de Bourgogne.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Je m’appelle Lucile VACHEROT, et je suis actuellement en 1ère année de BTSA Gestion et Protection de la Nature.
    Durant mes deux ans de formations je dois effectuer un stage au sein d’une entreprise. Pour ma part j’ai opté pour le réseau des parcs nationaux et l’Agence française pour la biodiversité, puisque ceux-ci m’ont toujours paru incroyable dans leur biodiversité et parce que la botanique et les forêts me passionne énormément.

    Je voudrai donc savoir si un stage au sein de votre entreprise pourrait être envisageable.
    Si votre réponse est favorable à ma demande, je pourrai vous joindre par la suite mon curriculum vitae ainsi que ma lettre de motivation.

    Cordialement,

    Lucile VACHEROT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *