La page outils : Carnet en Ligne et Collections en Ligne

Pour le premier article concernant la page outils, nous vous proposons de partir à la découverte du Carnet en Ligne et de Collections En Ligne.

Pour se rendre dans la page outil il vous faut cliquer sur Outils dans le bandeau en haut de la page d’accueil. Vous pouvez ensuite cliquer sur “Pour la saisie et l’enrichissement de données” dans le sommaire à gauche de la page. Vous avez alors accès au Carnet en Ligne et Collections En Ligne.

Le Carnet en Ligne

Cet outil permet de collecter et gérer vos données d’observations botaniques. Avec ce carnet de terrain virtuel, vous pouvez remplir les informations sur les espèces observées telle que la localisation ou le nom scientifique. Vous pouvez également y inclure des photographies.

Page Outils du Carnet en Ligne sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page Outils du Carnet en Ligne sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Sur la page outil du Carnet en Ligne vous avez la possibilité de choisir de rentrer vos données d’observations rapidement avec la page de saisie simplifiée et rapide (bouton de gauche “Saisir une observation”)…

Page saisie simplifiée et rapide des observations, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page saisie simplifiée et rapide des observations, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

…ou d’accéder à votre Carnet en Ligne (bouton de droite “Ouvrir le Carnet en Ligne”).

Page Carnet en Ligne, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page Carnet en Ligne, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Pour saisir une nouvelle observation, il vous suffit de renseigner les champs demandés. Dans le Carnet En Ligne vous pouvez également modifier vos observations déjà saisies, les dupliquer, les supprimer, gérer le statut public ou privé, ou encore les exporter au format tableur. L’onglet “Images” vous permet de gérer vos photos : les associer ou dissocier aux observations présentes dans le CEL, les supprimer, les taguer. Pour les observations comme pour les photos, des filtres vous permettent de rechercher parmi vos données.

Certaines de vos observations peuvent ne pas avoir de nom scientifique car vous n’êtes pas sûr de leur identification et vous préférez obtenir de l’aide de la part des autres telabotanistes. Dans ce cas, il est préférable de ne pas sélectionner de nom scientifique et d’indiquer la certitude “à déterminer” (champ “Identification”). Vous devez enfin vous assurer que ces observations sont publiques, puis vous rendre sur l’outil IdentiPlante, où d’autres telabotanistes pourront vous aider.

La fonctionnalité d’import de photos

Les contributeurs aguerris ont constaté que la fonctionnalité d’import de photos dans le Carnet en Ligne (CEL) rencontre des problèmes. Alors qu’il n’était plus possible depuis un moment d’utiliser l’option « Ajouter des images – Plusieurs dossiers ou fichiers à la fois », l’ajout via « Un fichier à la fois » ne fonctionne plus non plus.

En attendant, nous vous proposons deux solutions :

  • Vous pouvez passer par le widget de saisie simplifié, depuis lequel l’envoi d’images fonctionne. Vous retrouverez les observations et photos publiées depuis le widget directement dans votre CEL. Tout est connecté 🙂
  • Une solution temporaire depuis le CEL est d’envoyer les photos une par une, en rechargeant la page après chaque envoi. C’est fastidieux si vous souhaitez envoyer plus de quelques photos, mais ça marche.

Collections En Ligne

Cet outil permet de saisir, modifier et compléter les données concernant les collections botaniques et particulièrement les herbiers. Sur la page outil vous avez deux possibilités, soit de saisir une collection (bouton de gauche), soit de rechercher un herbier (bouton de droite).

Page Outils PictoFlora sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page Outils PictoFlora sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Pour rechercher un herbier, une collection ou un botaniste vous pouvez utiliser la page suivante en renseignant les informations dont vous disposez.

Page Collections en Ligne, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page Collections en Ligne, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Vous avez également la possibilité de compléter l’inventaire  des collections en ligne en cliquant sur “Saisir une collection” depuis la page d’accueil de Collections en Ligne.

Vous allez être dirigé vers la page principale de saisi d’une collection. Il vous suffit de suivre les étapes inscrites pour renseigner une nouvelle collection.

Page principale d'ajout de collections - CC BY-SA Tela Botanica
Page principale d'ajout de collections - CC BY-SA Tela Botanica

Pour la suite

Afin de se familiariser le plus possible avec la nouvelle barre de recherche du site Internet de Tela Botanica, n’hésitez pas à rechercher des fleurs, des projets, des actualités et des évènements.

Et surtout prenez le temps de parcourir toutes les pages et les onglets qui le compose. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas consulter le document pdf suivant : le guide d’utilisation du nouveau site Internet qui est un bon complément à cet article.

Si toutefois vous êtes perdu et/ou vous rencontrez des difficultés pour utiliser ce nouveau site, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse mail : site_remarques@tela-botanica.org

Nous tâcherons de répondre au mieux à vos interrogations et dans les meilleurs délais.

Coming soon

Prochainement
Prochainement

A découvrir en exclusivité dans la lettre d’actualité du jeudi 09 août 2018 : “La page outils : IdentiPlante et PictoFlora”, l’article qui vous dévoile tous les secrets du nouveau site Internet de Tela Botanica !

La résolution des bugs arrive...

Comme vous l’avez sans doute remarqué, différents bugs se sont glissés dans le nouveau site de Tela Botanica et dans ses applications.

L’équipe info se démène pour résoudre les bugs au plus vite !

Le développement du site Tela Botanica a demandé de re-créer toutes les connexions avec les outils qu’il référence. Un travail titanesque pour migrer un site qui avait des années de développement derrière lui vers un nouveau sur toute autre technologie. L’été va nous permettre de stabiliser le site afin de le rendre pleinement performant pour la rentrée. Vos signalements de bug nous aide à avancer !

Si vous constatez l’existence de bugs sur le site internet ou sur les applications Tela Botanica, que vous rencontrez des pages d’erreur ou même des coquilles au fil du contenu, n’hésitez pas à le signaler à l’adresse site_remarques@tela-botanica.org.

En attendant, nous vous remercions pour tous vos messages à propos du nouveau site et vos yeux attentifs !

 

Article rédigé par Célia Ahier et Laura Mary pour Tela Botanica

3 commentaires

  1. Bonjour à tous,

    conscient de l’immense travail que vous effectuez, j’ai quelques scrupules à « dénoncer » le petit bug que j’ai constaté :

    lorsque je réduis à un demi-écran la fenêtre du navigateur firefox, l’ascenseur en bas de fenêtre n’est pas disponible. Je ne peux donc pas accéder à droite de la fenêtre (la partie gauche étant celle affichée par défaut). L’inconvénient n’est pas bien méchant mais il m’empêche d’afficher côte à côte deux fenêtres de navigateur en même temps pour me permettre par exemple de suivre une explication donnée dans une page et de la tester en direct sur une autre.

    En tous cas bravo pour ce nouveau site dont j’apprécie l’esthétique claire et aérée.

    Pierre Crouzet

    PS
    Je n’ai pas cherché s’il existait une page répertoriant les bugs en cours. Peut-être serait-elle inintéressante pour permettre aux internautes de ne pas signaler les mêmes bugs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *