La page outils : IdentiPlante et PictoFlora

Pour le deuxième article concernant la page outils, nous vous proposons de partir à la découverte de PictoFlora et IdentiPlante.

Pour se rendre dans la page outil il vous faut cliquer sur Outils dans le bandeau en haut de la page d’accueil. Vous pouvez ensuite cliquer sur “Pour la saisie et l’enrichissement de données” dans le sommaire à gauche de la page. Vous avez alors accès à PictoFlora. Pour avoir accès à IdentiPlante il faut vous rendre dans la section suivante “Pour échanger”.

IdentiPlante

C’est l’outil d’entraide sur l’identification de la flore sauvage. Vous y retrouvez toutes les observations publiques et illustrées d’une photo, partagées par les membres du réseau. Il est possible de proposer des noms, signaler une erreur d’identification, laisser des commentaires et aider ainsi des telabotanistes dans leurs déterminations. Chaque utilisateur doit ensuite valider l’identification qu’il estime juste pour ses propres observations, ce qui permet d’attribuer “définitivement”  le nom de l’espèce photographiée.

Attention : pour que l’identification soit facile il faut respecter quelques règles au moment de photographier les plantes, voici un petit guide pour n’omettre aucun détail de la plante à prendre en photo : Tutoriel photo par Arthur Sanguet

Page Outils de IdentiPlante sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page Outils de IdentiPlante sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Sur la page outil de IdentiPlante vous avez la possibilité d’ajouter une observation à déterminer avec le bouton de gauche (vous serez redirigé vers la page de saisie simplifiée et rapide des données d’observation). Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir directement IdentiPlante si vous avez déjà saisi vos observations à déterminer, ou si vous souhaitez aider les autres telabotanistes avec leurs observations (bouton de droite).

Page IdentiPlante, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page IdentiPlante, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Toutes les photographies des observations publiques que vous ajoutez dans le Carnet en Ligne ou dans l’outil de saisie rapide sont également visibles par les autres telabotanistes depuis l’outil PictoFlora.

Les mails liés à IdentiPlante

Dans vos préférences IdentiPlante (en haut à droite, sous votre nom), vous avez la possibilité de vous abonner à différentes notifications par mail :

  • lorsque des commentaires et des propositions sont faites sur vos observations
  • lorsque des telabotanistes répondent à vos propres commentaires et propositions
  • un mail quotidien récapitulant les nouvelles observations proposées à la détermination

Depuis la mise en ligne du nouveau site, certains d’entre vous nous ont signalé qu’ils ne recevaient plus ces mails. Ce problème vient d’être résolu (bravo Killian !). Si toutefois vous constatez encore des dysfonctionnements, n’hésitez pas à le signaler à l’adresse site_remarques@tela-botanica.org.

PictoFlora

Il s’agit d’une galerie des photos du réseau, qui permet de noter collectivement la qualité d’une image en fonction d’un protocole particulier, et ainsi de donner de la visibilité aux images les plus représentatives de chaque espèce. Il est également possible de qualifier les photos grâce à des mots-clés ou tags, indiquant par exemple quel organe végétal est visible sur la photo.

Page Outils PictoFlora sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page Outils PictoFlora sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Lorsque vous ouvrez PictoFlora vous obtenez la page suivante. Il vous suffit de chercher le nom de l’espèce dont vous voulez obtenir une photographie. Vous pouvez également faire une recherche avancée par nom d’espèce, référentiel, auteur, tag, etc. Vous retrouvez alors facilement les photographies que vous cherchez.

Page PictoFlora, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page PictoFlora, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Pour la suite

Afin de se familiariser le plus possible avec la nouvelle barre de recherche du site Internet de Tela Botanica, n’hésitez pas à rechercher des fleurs, des projets, des actualités et des évènements.

Et surtout prenez le temps de parcourir toutes les pages et les onglets qui le compose. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas consulter le document pdf suivant : le guide d’utilisation du nouveau site Internet qui est un bon complément à cet article.

Si toutefois vous êtes perdu et/ou vous rencontrez des difficultés pour utiliser ce nouveau site, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse mail : site_remarques@tela-botanica.org

Nous tâcherons de répondre au mieux à vos interrogations et dans les meilleurs délais.

Coming soon

Prochainement
Prochainement

A découvrir en exclusivité dans la lettre d’actualité du jeudi 16 août 2018 : “eFlore”, l’article qui vous dévoile tous les secrets du nouveau site Internet de Tela Botanica !

La résolution des bugs arrive...

Comme vous l’avez sans doute remarqué, différents bugs se sont glissés dans le nouveau site de Tela Botanica et dans ses applications.

L’équipe info se démène pour résoudre les bugs au plus vite !

Le développement du site Tela Botanica a demandé de re-créer toutes les connexions avec les outils qu’il référence. Un travail titanesque pour migrer un site qui avait des années de développement derrière lui vers un nouveau sur toute autre technologie. L’été va nous permettre de stabiliser le site afin de le rendre pleinement performant pour la rentrée. Vos signalements de bug nous aide à avancer !

Si vous constatez l’existence de bugs sur le site internet ou sur les applications Tela Botanica, que vous rencontrez des pages d’erreur ou même des coquilles au fil du contenu, n’hésitez pas à le signaler à l’adresse site_remarques@tela-botanica.org.

 

En attendant, nous vous remercions pour tous vos messages à propos du nouveau site et vos yeux attentifs !

 

Article rédigé par Célia Ahier et Laura Mary pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *