Pourquoi il n’y aurait pas de plantes sans microbes ?
Les plantes sont habitées et construites de bactéries et de champignons, de la racine à la fleur, de leur nutrition à leur protection. Découvrez une nouvelle vision du végétal !
Dans le cadre d’un colloque organisé par le New Phytologist à Nancy Marc-André Selosse a présenté une conférence de vulgarisation sur : “Jamais seules – Pourquoi il n’y aurait pas de plantes sans microbes“ (en français, diapos en anglais). Elle résume une vision nouvelle par les microbes et leurs interactions avec les plantes développée dans l’ouvrage du même auteur « Jamais seul !«
Découvrez cette nouvelle vision du végétal en visualisant la conférence de Marc-André Selosse
Daniel Mathieu
9 commentaires
Comme quoi la vie est un enchevêtrement d’actions réciproques. J’ai pris grand plaisir à écouter cette conférence qui aborde, dans un style clair, des processus passionnants.
Voilà de quoi se nourrir l’esprit en utilisant le réseau informatique !
Les conférences de Marc-André Sélosse sont toujours passionnantes et nous ouvrent vers des univers insoupçonnés. Mille fois bravo !
Génial! Toujours aussi clair précis et passionnant! Bravo.
En complément, le livre d’Eric Bapteste « tous entrelacés » qui défini bien les réseaux de l’évolution.
Et l’ouvrage de Marc-André Sélosse, agréable à lire malgré un contenu complexe : « Jamais seul ».
Merci de transmettre votre savoir des plantes de façon très claire à tous.
Excellent exposé une fois de plus. Marc-André Sélosse est non seulement un conférencier hors paire mais surtout un grand savant et chercheur capable de donner les bases à une nouvelle agriculture voire une nouvelle médecine. La lecture de son livre « Jamais Seule », d’accord avec Joêlle, complexe mais tout à fait agréable, a profondément modifié ma vision de la vie. A conseiller.
Excellent
Merci pour cette passionnante conférence !