Racontez des évènements

La botanique n’est pas qu’une affaire de détermination de plantes, d’apprentissage de termes précis, de récolte pour la mise en herbier… c’est une affaire de passion ! Une passion qui se partage à plusieurs sur le terrain.

Les sorties sur le terrain

Vous êtes nombreux à organiser des sorties et à vous rassembler sur le terrain pour partager votre amour de la nature et des plantes.

Ces rassemblements peuvent avoir plusieurs objectifs :

  • partager un moment de la semaine pour en apprendre plus sur les espèces végétales de votre commune,
  • prendre de superbes photographies de plantes en pleine floraison,
  • prospecter un lieu pour des inventaires précis,
  • participer à des missions flores,
  • etc.

 

Toutes ces sorties terrains sont importantes, elle sont le reflet de l’intérêt grandissant pour la nature, l’environnement et sa protection. Mais c’est avant tout le reflet de moments de partages de connaissances, d’anecdotes, de rires et de repas !

Alors pourquoi ne pas raconter ces moments et vos découvertes au reste de la communauté des telabotanistes ?

Pour ce faire, rien de plus simple, vous pouvez écrire un petit résumé de votre sortie terrain avec des anecdotes amusantes ainsi que quelques photos de vos trouvailles. Cela donnera l’envie à d’autres d’organiser et/ou de participer à des sorties terrains ; ce qui renforcera un peu plus les liens entre les telabotanistes. Plus une communauté est soudée, plus elle entreprend des initiatives, plus elle grandit et s’épanouit !

vignette_raconter_evenement
vignette_raconter_evenement

Les évènements de nature

La passion pour la botanique ne s’arrête pas à des sorties terrain, elle peut aussi se transmettre au travers des évènements locaux visant à sensibiliser le grand public à la nature et aux enjeux environnementaux.

Certains d’entre vous sont engagés à transmettre le goût pour la botanique et la protection de ces chères petites plantes que nous affectionnons tous. Lors de ces évènements beaucoup de rencontres ont lieux et beaucoup d’échanges qui peuvent être parfois très positifs et plaisant à partager.

Pourquoi ne pas écrire un petit article pour parler du déroulement de ces journées, des anecdotes et de quelques échanges qui ont eu lieu ?

Cela pourrait donner envie à d’autre de partager leur passion et de représenter, peut être, Tela Botanica auprès du grand public. Le dispositif de telabotanistes relais pourrait vous donner quelques idées : http://www.tela-botanica.org/page:relais

La procédure pour rédiger un article

Vous pouvez retrouver toute la démarche pour rédiger un article dans l’espace rédacteur sur le site Internet de Tela Botanica en suivant ce lien.

Partagez vos expériences, nous sommes curieux de découvrir l’engagement de la communauté de Tela Botanica pour la botanique et l’environnement !

Article rédigé par Célia Ahier pour Tela Botanica.

Voici quelques exemples de compte rendu d’évènements passés

2 commentaires

  1. Précision cette citation ‘trop de..’ vient d’un de vos référents Mooc après deux heures de discussion téléphonique, perso, j’aime trop l’écologie (relations entre les êtres vivants) et si peu l’environnement (l’homme au centre de tout).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *