2 volontaires protection de l’environnement pour l’Association R.E.N.A.R.D.

L'Association R.E.N.A.R.D. propose deux missions en Service Civique pour 8 mois.

Contexte

L’association R.E.N.A.R.D. (Rassemblement pour l’Etude de la Nature et de l’Aménagement de Roissy-en-Brie et de son District), agrée régionalement, s’occupe de la protection de la nature (faune, flore et milieux) à travers des actions d’éducation à l’environnement, de participation aux débats publics et d’inventaires naturalistes.

Missions

Missions du/de la volontaire :

  1. Découvrir et faire découvrir le territoire et notamment son patrimoine naturel et culturel en appui des bénévoles et des salariés (faune et flore, petit patrimoine, paysages …). Cette mission pourra viser différents types de publics (enfants, adultes, élus …) en fonction du contexte et du territoire.

  1. Valoriser et informer sur les espèces protégées et les milieux naturels du territoire. Cela comprend :

  • Les sorties sur le terrain pour l’observation de la faune et la flore (dans les parcs naturels, en milieu urbain …). Le⋅a volontaire peut être amené⋅e à être en relation avec les habitants, les propriétaires de parcelles privatives …

  • Rechercher le patrimoine urbain : lors de parcours dans les rues d’une commune en groupe pour observer par exemple les lavoirs, maisons atypiques, les arbres remarquables etc. Le⋅a volontaire prendra des photos, localisera et établira un relevé (comprenant des notations, des photos …)

  • Participer à la création de documents d’information et de sensibilisation, d’outils pédagogiques pour informer le public, qui serviront lors de stand, de soirées ou de projections destinés au tout public (école, élus, habitants, famille …)

  1. Aller à la rencontre des citoyens pour les aider à participer à la protection du patrimoine naturel et culturel.

  • Quand l’association est sollicitée par les citoyens pour protéger un arbre, un terrain, un petit élément du patrimoine, le⋅a volontaire participe, au côté des bénévoles à l’information et à l’orientation de ces personnes pour les aider à trouver des solutions pérennes pour préserver ces éléments.

  • Le⋅a volontaire participera aux réunions publiques qui permettrons d’informer les autres habitants pour qu’ils s’organisent et se fédèrent.

  1. Venir aux rencontres avec les acteurs de la protection de l’environnement (élus, gestionnaires, …). Le⋅a volontaire aura ainsi l’occasion de présenter sa mission, ses observations, sa contribution dans l’objectif de sensibiliser aux actions citoyennes réalisées.

Profil recherché

Conditions d’éligibilité ?

Compétences acquises en étude ou par intérêt personnel.

Permis B souhaité.

Poste et conditions

Où ? Roissy-en-Brie (77 – Seine-et-Marne – Île-de-France)

Quand ? À partir du 1er septembre 2018 (8 mois, 35 h/semaine)

 

Modalités de candidature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *