Un moteur de recherche !

Oui, vous avez bien lu. Le nouveau site Internet possède un moteur de recherche avec une barre de recherche en page d’accueil !

Vous l’attendiez tous… alors le voici ! Le moteur de recherche qui permet avec un seul mot de faire apparaître tous les contenus du site présentant ce petit mot qui vous intéresse.

Choisissons un petit mot, ou deux et partons à la découverte de toutes les possibilités qu’offre cette barre de recherche.

Où trouver cette barre de recherche ?

Barre de recherche
Barre de recherche

Sur la page d’accueil vous pouvez apercevoir une petite barre blanche avec un petit icône de loupe sur la droite, il s’agit de la barre de recherche principale !

Ne tardons plus et essayons là !

Utilisons le mot Olivier

Lorsque nous tapons le mot olivier dans la barre de recherche et que nous tapons sur entrée (ou sur la petite loupe), il s’affiche cette page :

Résultats pour le mot olivier
Résultats pour le mot olivier

Nous pouvons voir que le mot olivier est référencé 105 fois (nombre de résultats trouvés en dessous de la barre de recherche). On a 24 correspondances avec les fiches eFlore, 46 actualités présentant le mot olivier, 30 évènements où ce mot est présent et 5 correspondances végétations.

Si vous cliquez sur “Afficher tous les résultats” dans la partie Flore vous allez être redirigé vers une page ou vous allez pouvoir faire une recherche multi référentiel. Un prochain article vous en dira plus !

Pour revenir à la page d’accueil il vous suffit de cliquer sur le logo de Tela Botanica dans le coin en haut à gauche de chacune des pages du site.

Les fonctionnalités que vous retrouverez bientôt...

Si vous cliquez sur Flore vous verrez apparaître une page avec l’ensemble des résultats se rapportant aux fiches eFlore, cependant contrairement à l’ancienne version du site les illustrations et carte de répartition sont absentes. L’explication est la suivante : si l’interface d’eFlore n’a pas été refaite comme le reste du site, son moteur de recherche lui a été mis à jour. La fonctionnalité permettant d’afficher une illustration et une carte pour chaque taxon dans la liste des résultats de la recherche n’a pas pu être intégrée dans cette première mouture, mais elle sera rétablie dès que possible.

Essayons maintenant avec le mot Herbonautes

Entrons à présent le mot herbonautes dans la barre de recherche…

Résultats pour le mot herbonautes
Résultats pour le mot herbonautes

Nous obtenons 20 résultats dont 19 actualités et 1 projet. Il vous suffit ensuite de cliquer sur la rubrique qui vous intéresse pour retrouver toutes les informations s’y rapportant.

Existe-t-il d’autres barres de recherche ?

Vous pouvez retrouver une barre de recherche sur les pages suivantes : actualités, évènements, projets, eFlore et même à côté du bouton connexion en haut à droite.

Autre barre de recherche
Autre barre de recherche

Laissez donc libre court à vos recherches.

Pour la suite

Afin de se familiariser le plus possible avec la nouvelle barre de recherche du site Internet de Tela Botanica, n’hésitez pas à rechercher des fleurs, des projets, des actualités et des évènements.

Et surtout prenez le temps de parcourir toutes les pages et les onglets qui le compose. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas consulter le document pdf suivant : le guide d’utilisation du nouveau site Internet qui est un bon complément à cet article.

Si toutefois vous êtes perdu et/ou vous rencontrez des difficultés pour utiliser ce nouveau site, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse mail : site_remarques@tela-botanica.org

Nous tâcherons de répondre au mieux à vos interrogations et dans les meilleurs délais.

Coming soon

Prochainement
Prochainement

A découvrir en exclusivité dans la lettre d’actualité du jeudi 09 août 2018 : “Comment utiliser l’annuaire ?”, l’article qui vous dévoile tous les secrets du nouveau site Internet de Tela Botanica !

La résolution des bugs arrive...

Comme vous l’avez sans doute remarqué, différents bugs se sont glissés dans le nouveau site de Tela Botanica et dans ses applications.

L’équipe info se démène pour résoudre les bugs au plus vite !

 

Le développement du site Tela Botanica a demandé de re-créer toutes les connexions avec les outils qu’il référence. Un travail titanesque pour migrer un site qui avait des années de développement derrière lui vers un nouveau sur toute autre technologie. L’été va nous permettre de stabiliser le site afin de le rendre pleinement performant pour la rentrée. Vos signalements de bug nous aide à avancer !

Si vous constatez l’existence de bugs sur le site internet ou sur les applications Tela Botanica, que vous rencontrez des pages d’erreur ou même des coquilles au fil du contenu, n’hésitez pas à le signaler à l’adresse site_remarques@tela-botanica.org.

En attendant, nous vous remercions pour tous vos messages à propos du nouveau site et vos yeux attentifs !

Article rédigé par Célia Ahier et Laura Mary pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *