Une messicoles party pour les vacances

L’été est bien installé, les barbecue party au rendez-vous, de quoi pouvoir profiter d’un moment en famille ou entre amis. C'est l’occasion de partir à la conquête des plantes messicoles et de prendre la plus belle photographie estivale !

Elles sont encore présentes dans les champs et vous attendent ! Alors allez découvrir la buglosse des champs, la myagre perfolié, l’épiaire annuelle et bien d’autres.

Voici les quelques photographies de 2018 des messicoles que vous pouvez apercevoir au mois d’août :

Lycopsis arvensis L. par Cyrielle Jourget, Myagrum perfoliatum L. par Denis Filosa et Stachys annua L. par Sophie Leguil - CC BY-SA Tela Botanica
Lycopsis arvensis L. par Cyrielle Jourget, Myagrum perfoliatum L. par Denis Filosa et Stachys annua L. par Sophie Leguil - CC BY-SA Tela Botanica

Vous pouvez retrouver ces espèces et bien d’autres dans le troisième et dernier livret de rappel des messicoles à observer au cours du mois d’août.

Livret de rappel des messicoles à observer au mois d'août
Livret de rappel des messicoles à observer au mois d'août

Vous retrouverez dans ce livret le nom vernaculaire, le nom scientifique, la famille ainsi que la signification des noms des espèces messicoles. Vous trouverez les informations complémentaires aux différentes espèces, comme leurs descriptions précises afin de les identifier sur le terrain, dans le guide d’identification des messicoles.

 

Pour assembler votre livret il vous suffit simplement de plier en deux les feuilles A4 et d’assembler en suivant le numéro des pages.

Partir en quête des messicoles

Vous souhaitez connaître les rassemblements messicoles pour partir en groupe à la recherche de ces précieuses plantes ? Il vous suffit de consulter les événements sur le site Tela Botanica.

Vous pouvez aussi organiser et/ou proposer des sorties et inventaires floristiques. Pour créer un événement suivez ce lien.

 

N’oubliez pas de transmettre vos observations à l’aide de l’outil de saisie en ligne. Nous sommes impatients de voir vos trouvailles !

 

Bonne prospection à tous !

L’Observatoire Des Messicoles, développé par Tela Botanica en partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi Pyrénées et Montpellier SupAgro. Il s’intègre au Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Article rédigé par Célia Ahier pour l’Observatoire Des Messicoles.

Retrouvez les deux livrets précédents dans les articles suivants :

Retrouvez les articles qui font le zoom sur une espèce messicoles dans les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *