A la recherche du Lycopode en massue

Affiche Sortie Ecouves

Cette sortie botanique, ouverte à tous et organisée par le Conservatoire botanique national de Brest, vous emmène en forêt d’Ecouves (Orne) à la recherche du Lycopode en massue (Lycopodium clavatum), en compagnie des correspondants bénévoles du Conservatoire. Vous découvrez alors un genre très méconnu en plus d’observer la diversité végétale de ce territoire.

Une plante originale…

Le Lycopode en massue fait partie de plus de cent espèces de plantes archaïques dont les aïeux dominaient la végétation il y a deux cent cinquante millions d’années…

En Basse-Normandie, l’espèce n’est plus présente que dans les massifs forestiers des Andaines et d’Ecouves. Elle était encore présente dans les années 80 au Mont Pinson et dans les bois de Aunay-sur-Odon dans le Calvados mais n’est plus revue aujourd’hui.

Elle est menacée par la disparition des landes, et aussi du fait qu’elle n’est pas compétitive lorsque d’autres espèces comme les bruyères, myrtilles, jeunes arbres s’installent plus facilement. Elle souffre également du réchauffement climatique et de la cueillette effectuée par des botanistes collectionneurs.

C’est une plante aujourd’hui protégée par la loi (cueillette et arrachage interdits) sur l’ensemble de la région Normandie.

Inscriptions en ligne sur http://www.cbnbrest.fr/tous-les-evenements/80

Sortie gratuite ouverte à tous

Infos pratiques

Adresse
Saint-Sauveur-de-Carrouges, Normandie, France
Tarif
Gratuit
Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *