Appel à bénévoles pour écrire des articles sur l’histoire de la botanique !

En prévision d'une campagne de communication début décembre, Tela Botanica cherche des bénévoles souhaitant écrire des articles sur l'histoire de la botanique et les explorations botaniques.
Herbarization of perforate St John's-wort (Hypericum perforatum L.) during the Crimean botanical expedition.jpg|thumb|Herbarization of perforate St John's-wort (Hypericum perforatum L.) during the Crimean botanical expedition
Herbarization of perforate St John's-wort (Hypericum perforatum L.) during the Crimean botanical expedition CC BY-SA 4.0

Vous êtes intéressé par l’histoire de la botanique et plus précisément les expéditions botaniques, plus largement les voyages d’exploration scientifique ? Que diriez-vous d’écrire un article sur le sujet pour Tela Botanica ?

En effet, nous prévoyons une campagne de communication à partir du 26 novembre 2018, et nous souhaitons pouvoir partager avec les membres du réseau et le grand public des articles de fond sur l’histoire de la botanique. Les articles seront publiés et partagés activement sur une période de 3 semaines, permettant ainsi d’accroître la visibilité de l’histoire de notre discipline.

Pour participer, il vous suffit de rédiger un (ou plusieurs !) articles et de nous l’envoyer par mail avant le 23 novembre. Les articles seront publiés entre le 26 novembre et le 16 décembre, relayés dans notre lettre d’actualité hebdomadaire ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pour rester dans la démarche Tela Botanica, nous vous invitons à proposer des articles sous Licence Creatives Commons (BY-SA).

Pour éviter les doublons, n’hésitez pas à nous signaler votre sujet à l’avance en envoyant un mail à lea@tela-botanica.org.

Carl Linnaeus
Captain James Cook, Sir Joseph Banks, Lord Sandwich, Dr Daniel Solander and Dr John Hawkesworth par John Hamilton Mortimer, National Library of Australia

Nos suggestions de sujet

  • Carl von Linné
  • L’expédition Lewis et Clark de 1804 à 1806
  • Georges-Louis Leclerc de Buffon
  • John Ray
  • Le De materia medica de Dioscoride

Bien évidemment, tous les sujets peuvent être envisagés ! Si vous êtes spécialiste des expéditions espagnoles ou de l’histoire de la classification des plantes, n’hésitez pas à partager vos connaissances au réseau Tela Botanica.

Vous pouvez également consulter l’espace projet histoire de la botanique et des biosciences.

D'anciens articles à relire

En savoir plus

Léa MARIE
Chargée de communication pour Tela Botanica

3 commentaires

  1. Sur l’histoire de la botanique, j’ai entre autres 2 fichiers en ligne sur ma page web « dc.plantouz » :
    -sur la mophologie « BOTAmorpho.pdf » ;
    -et sur l’anatomie « BOTAanatomie.pdf ».
    J’en ai d’autres sur l’historique des Flores de France, de leurs erreurs, des illustrations comparatives de taxons, des outils de détermination, etc.
    S’ils peuvent servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *