La Flore remarquable des Bouches-du-Rhône, plantes, milieux naturels et paysage

La Flore remarquable des Bouches-du-Rhône, plantes, milieux naturels et paysage vient de paraître.

 La Flore remarquable des Bouches-du-Rhône, plantes, milieux naturels et paysage vient de paraître. Elle est le fruit d’un riche partenariat entre le Conseil départementale des Bouches-du-Rhône, le Conservatoire botanique national méditerranéen, la Société linnéenne de Provence et l’Institut méditerranée de biodiversité et d’écologie. Cet ouvrage a été coordonné par Mathias Pires et Daniel Pavon, mais c’est avant tout un véritable travail de collaboration entre plus de 76 contributeurs.

Résolument innovant, cet ouvrage présente la richesse écologique du département à travers les 17 écorégions qui compose ce territoire : pour chaque unité sont présentés les habitats, leur origine et leur lien avec la flore qu’ils hébergent, l’influence de la présence humaine, les menaces auxquelles ils sont soumis et les mesures de conservation à mettre en place, ainsi que les cortèges faunistiques qui y sont associés.

Les plantes remarquables (163 espèces) sont présentées sous forme de monographies. Cette partie offre plusieurs niveaux de lecture, complétant la description des écorégions, mais aussi en apportant une présentation détaillée des connaissances sur ces espèces (répartition, statut, menaces). Les characées et les phanérogames marines font l’objet d’un traitement particulier.

Des chapitres thématiques enrichissent le contenu de l’ouvrage : géologie du département, bioclimat, mise en place de la flore, histoire des botanistes dans les Bouches-du-Rhône, la flore des champs, les plantes exotiques envahissantes, la zone urbaine de Marseille-Aubagne, les outils pour la connaissance et la conservation et un index communal.

Ce livre est un outil précieux pour tous les botanistes, et une magnifique introduction à la biodiversité des Bouches du Rhône pour tous les amateurs de nature.

Informations pratiques

Titre : Flore remarquable des Bouches-du-Rhône, plantes, milieux naturels et paysage
Auteurs : M. Pires et D. Pavon (coord.)
Nombre de pages : 464
Éditeur : Biotope Edition
Parution : septembre 2018
ISBN-10: 2366622104
ISBN-13: 978-2366622102
Dimensions : 22 × 30,3 × 3,5 cm
Prix : 35 euros
Lieu de vente : toutes les librairies et boutique en ligne de l’éditeur (leclub-biotope.com)
Citation : Pires M. & Pavon D. (coord.) 2018. La Flore remarquable des Bouches du Rhône. Plantes, milieux naturels et paysages. Biotope éditions, Mèze, 468 p.

Comment se procurer l'ouvrage ?

3 commentaires

  1. Très richement illustré, notamment sur des groupes complexes (Fumaria, Cotoneaster), ce livre est aussi beau que novateur, abordable par un large public tout en étant au fait des dernières découvertes botaniques les plus pointues. Certaines cartes de répartition du chapitre mise en place de la flore sont tout simplement bluffantes de précision.
    Un « must-have » !

  2. Très bel ouvrage richement illustré et au contenu original ! Cela change des ouvrages aux 300 monographies de plantes « protégées » ou localement « rares » dont on retrouve les mêmes fiches dans de nombreux livres… La géologie est simplifiée afin de ne pas noyer le botaniste, le bioclimat est réellement focalisé sur la végétation et le chapitre sur l’origine de la flore départementale selon une approche biogéographique est remarquable par ses cartes de répartition inédites de nombreux taxons. La présentation du département selon ses « écorégions naturelles » est très instructive et permet de s’approprier le territoire (évolution historique, habitats, menaces et conservation). Les monographies suivent un schéma « classique » mais offrent toutefois beaucoup d’informations sur la chorologie départementale et ouvrent d’intéressantes perspectives dans un paragraphe « Compléments » parfois très pointu ! Enfin, les relations hommes-plantes ne sont pas en reste (histoire des botanistes locaux, flore des champs, flore urbaine, outils de connaissances et de conservation). Bref…à 35 € et pour de la qualité BIOTOPE…il ne faut pas se priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *