La végétation de Bretagne en ligne et en accès libre d’ici 2020

Comprendre les milieux naturels qui composent la Bretagne, mieux connaître la répartition des landes, des forêts ou des prairies et outiller les acteurs bretons pour bâtir de nouvelles politiques d’aménagement et de biodiversité : c’est le défi que s’est lancé le Conservatoire botanique national de Brest grâce au soutien de 9 partenaires.

Il va produire d’ici 2 ans une nouvelle cartographie de la végétation de Bretagne. Cet outil, en accès libre sur www.cbnbrest.fr, offrira une vision complète et un référentiel commun aux collectivités, établissements publics, gestionnaires d’espaces naturels, universités… Le programme démarre cette année sur le département du Finistère. Les premiers résultats viennent d’être dévoilés lors d’un comité de pilotage.

Un programme fédérateur en Bretagne pour répondre aux nouveaux besoins

Ce programme, piloté par le Conservatoire botanique national de Brest, vise à produire pour 2020 une nouvelle cartographie numérique de la région Bretagne au 1/25 000 avec une vision globale de l’occupation du territoire par les milieux naturels pouvant se lire à différentes échelles : régionale, départementale, intercommunale, communale…

Grâce au soutien financier de 10 partenaires majeurs et à une dynamique exemplaire, cette cartographie constituera un référentiel commun, mutualisé et accessible gratuitement par tous.

Elle sera également complémentaire d’autres cartographies -existantes ou à venir- et permettra des requêtes et des croisements avec des données sur les espèces et les communautés végétales. Il s’agira enfin d’une véritable photographie de référence, utile pour les travaux d’évaluation sur l’occupation du sol.

auteur : Conservatoire botanique national de Brest

Une production par étapes

Le programme de cartographie de la végétation de Bretagne a débuté en février 2018 et court jusqu’au printemps 2020. Les restitutions se font département par département tous les six mois. Les premiers résultats sur le Finistère ont été présentés le 10 octobre à Quimper en avant-première par le Conservatoire botanique devant les élus et opérateurs techniques des  organismes partenaires. La cartographie sera accessible en ligne cet hiver. Encore quelques mois à patienter…

Partenaires financiers

Le Fonds européen de développement régional, le Conseil régional de Bretagne, la Direction régionale de l’environnement et du logement de Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, le Conseil départemental de l’Ille-et-Vilaine, le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, le Conseil départemental du Morbihan, Brest métropole et le Conservatoire botanique national de Brest.

Pour suivre les avancées du programme : http://www.cbnbrest.fr/nos-actions-phares/335

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Dans le cadre de ma formation guide nature à Bruxelles et de l’élaboration d’un travail de fin d’études sur la Baie d’Audierne et pus précisément de la Torche à Tronoën, je serais très intéressée d’être tenue au courant de la date à laquelle la cartographie ‘Finistère’ sera accessible en ligne cet hiver.
    D’autre part, existe-t-il déjà une cartographie version papier sur la région précitée et si oui, comment puis-je me la procurer?
    Merci pour votre attention
    Ingrid Wies

    1. Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à ce programme.
      Nous tiendrons la communauté des Tela Botanistes informée de la mise en ligne de la cartographie Finistère. Si vous avez des questions sur le programme, le contact se trouve en bas de cet article : http://www.cbnbrest.fr/nos-actions-phares/335.
      Pour l’étude que vous réalisez, nous allons vous transmettre par mail le contact de l’opérateur Natura 2000. Vous trouverez sur le site Carmen de la DREAL Bretagne une cartographie des habitats du site Natura 2000 de 2001 :
      http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/10/BIGHABITATS_DEPT.map.
      N’hésitez pas aussi à jeter un coup d’œil à notre catalogue de données : http://www.cbnbrest.fr/geonetwork/
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *