Science de comptoir : une chaîne YouTube à découvrir

Science de comptoir est une chaîne de vulgarisation scientifique susceptible de vous intéresser ! Elle n'est pas dédiée à la botanique, mais plusieurs vidéos ont pour sujet les plantes.

Elles sont trois journalistes scientifiques derrière le projet « Science de comptoir » : Valentine, Morgane et Imène. Sur leur chaîne YouTube, elles réalisent des vidéos de vulgarisation scientifique avec une touche d’humour appréciée sur des thématiques variées : la faune, la géologie, l’actualité scientifique mais aussi la flore !

Dans une vidéo concise et instructive, elles sont allées interviewer le docteur Michiel Vandenbussche, chargé de recherche au Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes à Lyon, pour l’interroger sur ses recherches. Il étudie en effet l’évolution et les gènes d’une plante très connue : le pétunia.

Dans la même idée, elles interrogent le docteur Charlie Scutt, chercheur en biologie au Laboratoire Reproduction et Développement des plantes, afin d’en savoir plus sur la fleur primitive.

La fleur primitive est également au coeur d’une seconde vidéo avec Jürg Schönenberger, botaniste à l’université de Vienne, rencontré lors du dernier congrès de biologie évolution à Montpellier.

Enfin, pour l’automne, elles répondent à la question « d’où viennent les couleurs de l’automne ? » dans une vidéo très simple.

N’hésitez pas à découvrir les autres vidéos sur leur chaîne YouTube.

Léa MARIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *