Aracées de Guyane française. Biologie et systématique

Le présent ouvrage est consacré aux Aracées de Guyane française, où la famille est largement représentée avec 21 genres et 122 espèces, dont un grand nombre d’échantillons sont déposés à l’Herbier de Guyane.

La famille des Aracées comprend 118 genres et 3 800 espèces de plantes tropicales. Elle représente la 13e famille la plus riche au monde et la 3e parmi les Monocotylédones après les Orchidacées et les Poacées. Le présent ouvrage est consacré aux Aracées de Guyane française, où la famille est largement représentée avec 21 genres et 122 espèces, dont un grand nombre d’échantillons sont déposés à l’Herbier de Guyane. L’originalité des Aracées réside dans leur morphologie florale variée (fleurs fertiles bi- ou unisexuées, fleurs stériles), leur mode de croissance (plantes aquatiques, géophytes, grimpantes et épiphytes), leur mode de pollinisation et leur physiologie inhabituelle. En effet, la température de l’inflorescence est susceptible d’augmenter fortement lors de la pollinisation, créant ainsi des conditions favorables pour les activités des coléoptères nocturnes pollinisateurs.

Plusieurs chapitres portent sur la biologie et l’écologie des Aracées : les modes de croissance, la morphologie florale, la thermogenèse, la pollinisation et les relations avec les animaux non pollinisateurs. Les usages ethnobotaniques sont décrits dans un chapitre distinct. La dernière partie consacrée à la systématique donne des clés d’identification pour les genres et les espèces de Guyane ainsi qu’une courte description de chaque espèce.

L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’aux amateurs désireux d’en apprendre davantage sur cette famille de plantes à la fois spectaculaire et originale.

Informations pratiques

Aracées de Guyane française. Biologie et systématique
Denis Barabé et Marc Gibernau
IRDÉditions/MNHN, 31/12/2015
349 pages, 160 x 240
ISBN : 9782709921831
40,00 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *