Du nouveau du côté de Smart’Flore !

Découvrez les dernières mises à jour de l’application mobile Smart'Flore, les 95 sentiers créés ainsi qu'une mise en pratique d'un sentier botanique numérique à travers une vidéo.

L'application mobile Smart'Flore

Smart’Flore permet de créer des sentiers botaniques numériques, d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaître et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain.

A quoi sert cette application ?

Vous pouvez retrouver sur votre mobile ou tablette plus de 95 sentiers en France métropolitaine mais aussi en Guadeloupe, à la Réunion et au Sénégal !
Ce projet s’appuie sur un système de QRcodes associant pour chaque plante d’intérêt une fiche descriptive collaborative complète accessible grâce à un smartphone.

Des nouveautés !

Depuis cette semaine, vous avez la possibilité de charger les sentiers pour avoir un accès hors ligne aux sentiers botaniques autours de vous ! Pour cela c’est très simple il vous suffit de télécharger la carte des sentiers lorsque vous avez du réseau, cette opération prend quelques minutes. Ensuite quand vous serez sur le terrain, même sans connexion vous aurez accès aux sentiers et au recensement des espèces autour de vous.

Une application Android

Vous pouvez retrouver tous ces sentiers sur l’application mobile Smart’Flore et allez visiter ceux près de chez vous ou de vos destinations de vacances ! L’application mobile Smart’Flore est gratuite mais uniquement téléchargeable sous Android.

Nous n’avons pas prévu de développement d’une version sous iOS pour des raisons budgétaires.

Une vidéo mettant en valeur les sentiers du Jardin des Plantes de Montpellier

Vous aussi vous pouvez créer votre sentier Smart'Flore!

Pourquoi vous en emparer ?

Parce que c’est une boite à outils simple qui permet de valoriser la flore en :
– réalisant un inventaire floristique,
– participant à la rédaction des fiches descriptives de chaque espèce du sentier,
– partageant votre sentier en le rendant ainsi visible à tous via l’application Smart’Flore.

Toutes les étapes de création du sentier sont expliquées dans les tutoriels vidéos sur cette page.

Quel que soit votre projet : animation, association, mise en valeur d’un jardin public ou d’une cour de récréation, n’hésitez pas à valoriser la flore avec la mise en place de votre sentier.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter à contact-smartflore@tela-botanica.org

4 commentaires

  1. Deux sentiers Smart’Flore sont visibles au Jardin des Plantes de Montpellier, le sentier sur les arbres présenté dans la vidéo, et un nouveau sentier sur les « Herbes folles », ces herbes pas si mauvaises avec lesquelles nous devons apprendre à cohabiter (seuls les pesticides aujourd’hui sont indésirables). Le second sentier de la vidéo (Apprendre la botanique au Jardin) sera de nouveau présent sur l’application et sur le terrain début janvier.
    Si vous souhaitez créer votre sentier dans la région de Montpellier, en complément des ressources de Tela Botanica, je suis aussi à votre disposition, pour vous accompagner, au jardin des plantes et sur mon adresse prénom.nom@umontpellier.fr.
    Denis Nespoulous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *