La biodiversité floristique francilienne à portée de clic

Des cartes en ligne sur la flore et la végétation du bassin parisien : carte d'alerte, plantes exotiques envahissantes, espèces protégées, continuités écologiques et milieux humides.

Afin de rendre accessible à un large public l’information qu’il détient sur la flore et les végétations, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a finalisé en cette fin d’année 2018 sur la région Île-de-France un programme de mise en place de couches d’informations thématiques. Ces couches d’informations visent à faciliter la prise en compte des enjeux de biodiversité floristique dans toutes les politiques pouvant impacter la biodiversité (notamment les politiques liées à l’aménagement du territoire, ex : documents de planification urbaine, dossiers d’étude d’impact…).
Cinq couches d’informations thématiques sont aujourd’hui en libre diffusion :

  • la carte d’alerte. Cette couche d’information permet de localiser rapidement les espèces protégées, les espèces menacées et les végétations déterminantes de ZNIEFF.
  • la carte « flore et végétations des milieux humides ». Cette couche d’information est un outil complémentaire d’aide à la pré-localisation de zones humides sur la base d’espèces et de végétations indicatrices de milieux humides.
  • la carte des plantes exotiques envahissantes. Cette couche d’information localise et identifie la présence de plantes exotiques envahissantes ; les quatre catégories de plantes exotiques envahissantes distinguées impliquent des stratégies de lutte différentes.
  • la carte « flore menacée et aires protégées ». Cette couche d’information présente un état des lieux régional de la prise en compte des espèces menacées par les aires protégées. Elle trouvera notamment usage auprès des acteurs en charge de l’établissement de stratégies d’espaces protégés (ex : SCAP, schémas départementaux d’ENS…).
  • les cartes des continuités écologiques. Cette couche d’information est une aide à l’identification de continuités écologiques. En complément du SRCE, elle donne des précisions sur la nature des continuités ainsi qu’en termes de résolution spatiale.

Pour en savoir plus et accéder aux données, rendez-vous sur notre page web.

Les coucches d'information thématiques du CBNBP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *