« Auprès de mon arbre » : un nouveau projet fédérateur

Grâce à vos votes pour l'appel à projet Mon Projet pour la Planète, Tela Botanica lance un nouveau projet dédié aux arbres !
Logo Auprès de mon arbre

Auprès de mon abre

Auprès de mon arbre a pour objectif de regrouper les observatoires citoyens sur la thématique de l’arbre. Nous proposons ainsi de référencer et faire la promotion des inventaires arbres remarquables, régionaux, départementaux ou plus locaux. Aussi le projet Auprès de mon arbre mettra en valeur d’autres projets comme Lichens Go! ou sTREEts (suivi des lichens sur tronc et de la flore des pieds d’arbres, respectivement).

Découvrez l’espace projet Auprès de mon arbre !

L'écosystème des programmes "Auprès de mon arbre"

À ce jour, le projet « Auprès de mon arbre » regroupe les observatoires représentés sur le schéma ci-dessous.

Vous portez ou connaissez d’autres observatoires en lien avec les arbres ? Remplissez ce formulaire pour le proposer à la liste.

Le schéma pourra s’enrichir au fur et à mesure avec de nouveaux programmes sur la thématique de l’arbre.

Schéma auprès de mon arbre
Schéma des observatoires du projet "Auprès de mon arbre" à ce jour

Quelques programmes de sciences participatives

Les programmes de sciences citoyennes sTREEts et Lichens Go! font partie du projet Auprès de mon arbre.

Quelques informations sur ces nouveaux observatoires

Logo Streets

Ce programme de sciences participatives vous invite à recenser la flore des pieds d’arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes.

Contexte : Les herbicides chimiques sont maintenant interdits d’utilisation sur la voie publique. Les villes doivent se tourner vers d’autres méthodes pour désherber leurs rues.

  • Quelles sont les plantes qui poussent au pied des arbres ?
  • Comment se propagent-elles d’un pied d’arbre à l’autre ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques de gestion pour se débarrasser des espèces les plus indésirables ?

Ce programme, co-fondé par Tela Botanica et le Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre de Vigie-Nature est dans la continuité de Sauvages de ma rue qui vous invite à suivre la flore des trottoirs.

Il est en cours de construction…. Vous pourrez y participer dès le printemps 2019 ! Rejoignez dès à présent l’espace projet pour être informé des actualités.

Logo Lichens Go!
Logo Lichens Go

Lichens Go! propose un suivi des lichens poussant sur les arbres en ville afin de mieux comprendre l’écologie de ces organismes et leurs sensibilités à la pollution atmosphérique.

Lichens Go! est intégré au dispositif participatif sur l’environnement urbain porté par Sorbonne Université, PartiCitaE dont l’objectif est de construire une connaissance globale et partagée de l’environnement urbain.

La détermination des lichens est facilitée par la mise à disposition d’une clé de détermination disponible sur le site de l’observatoire. Le protocole et la clé de détermination ont été réalisés avec l’aide précieuse de membres de l’Association Française de Lichenologie.

Photographie Lichens Go
crédits photos : PartiCitaE (1 et 2) et Peggy Carton-Vincent (3)

Test des protocoles avec des citoyens volontaires

En début d’année 2019, Tela Botanica (sTREEts) et Sorbonne Université (Lichens Go!) s’associent à des structures partenaires pour organiser 3 ateliers de test des protocoles et des outils de saisie pour ces deux nouveaux programmes de sciences participatives.

Les retours des participants permettront de répondre au mieux aux attentes et contraintes du grand public pour participer et transmettre leur données pour faire avancer la recherche en écologie urbaine à travers ces deux observatoires.

Suivez les évènements sur Tela Botanica pour connaître les lieux et dates de ces ateliers, si vous êtes intéressé pour y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *