Etude des habitats rocheux de Normandie

Le Conservatoire botanique national de Brest propose un stage de 6 mois pour étudier les habitats rocheux de Normandie : Calvados, Orne et Manche.

Contexte

Le Conservatoire botanique national de Brest est un organisme public scientifique et technique ayant pour mission principale la connaissance et la conservation de la flore et des végétations de l’Ouest de la France (Normandie (Basse), Bretagne et Pays de la Loire). Dans le cadre de ses missions de connaissances des végétations et des habitats de son territoire d’agrément, l’antenne de Normandie du Conservatoire botanique national de Brest souhaite, en partenariat avec la DREAL de Normandie, améliorer les connaissances sur les habitats rocheux présents en Normandie (Basse). Le but de ce stage est d’apporter des éléments pour mieux définir ces habitats sur notre territoire. Ce stage sera également l’occasion de réfléchir à la façon de cartographier ces habitats (habitats de faible surface, sur des parois verticales).

Missions

Sous la responsabilité d’une botaniste – phytosociologue et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe scientifique du CBN de Brest, le ou la stagiaire aura pour mission de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les végétations caractéristiques des habitats rocheux ? Quelle est leur répartition ? Dans quels contextes sont-ils observés ? Pour ce faire, le ou la stagiaire remplira les tâches suivantes :

  • synthèse bibliographique des données existantes
  • élaboration du plan de prospection de terrain à partir d’une pré-localisation cartographique (photos aériennes, cartes géologiques, données flore, …) et en lien avec les inventaires déjà réalisés par le Conservatoire
  • réalisation et analyse de relevés phytosociologiques et floristiques (la période de terrain sera une phase importante du stage, elle s’étendra sur 2-3 mois)
  • rédaction d’un rapport de synthèse.

Profil recherché

Etudiant⋅e en Master 2 d’écologie ou école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement :

  • bonnes connaissances en botanique et base en phytosociologie ; un intérêt pour la bryologie serait apprécié
  • rigueur, autonomie
  • qualités rédactionnelles
  • intérêt fort pour le travail de terrain
  • bonne maîtrise des logiciels informatiques de base (Excel, Word …)
  • connaissance souhaitée en SIG – permis B et véhicule personnel indispensable (possibilité d’utiliser les véhicules de fonction selon disponibilité)

Poste et conditions

Stage de 6 mois, basé à l’antenne Normandie du Conservatoire botanique national de Brest, dans ses nouveaux locaux (bâtiment du Réseau Canopée sur le campus 2 de l’Université de Caen).

Indemnité équivalente à 30 % du SMIC + indemnité kilométrique pour les déplacements réalisés dans le cadre du stage sous convention tripartite étudiant/établissement scolaire/Conservatoire botanique.

Modalités de candidature

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent parvenir avant le 7 janvier 2019 à m.goret@cbnbrest.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *