FLOTROP, une contribution massive aux données sur la diversité des plantes pour les écosystèmes ouverts en Afrique tropicale

Le portail du GBIF annonce la publication d'un Data Paper enregistré le 11 décembre 2018 décrivant la base de données FLOTROP des observations de plantes des écosystèmes ouverts (savanes et steppes) dans le nord de l'Afrique Tropicale. Ce travail a été mené en partenariat entre le CIRAD/SELMET, Les Conservatoire et Jardin Botaniques de la ville de Genève et Tela Botanica.

L’ensemble de données FLOTROP annoncé sur le portail du GBIF publié par le CIRAD SELMET contient environ 340 000 occurrences d’observations de plantes dans le nord de l’Afrique tropicale (du 5 au 25 parallèle nord), dans des écosystèmes ouverts (savane et steppe). Elles ont ont été rassemblées par plusieurs collecteurs entre 1920 et 2012 au sein d’un groupe de travail animé par Philippe Daget. Ces observations constituent la source la plus importante de répartition des plantes dans la région du Sahel.

Les données sont disponibles sur le site mondial du GBIF, et prochainement sur le site Web de Tela Botanica ainsi que dans la base de données des plantes d’Afrique (APD) des Conservatoire et Jardin Botanique de la ville de Genève sous forme de cartes.

Pour l’ensemble de la zone concernée, cet ensemble de données a permis d’augmenté de 40% les données disponibles dans le GBIF. Pour certains pays situés entre le 15 et le 21 parallèle nord, l’ensemble de données FLOTROP a multiplié par 10 le nombre d’occurrences disponibles par rapport aux données existantes dans le GBIF.

L’Afrique  tropicale septentrionale (définie ici comme comprise entre le 5ème et le 25ème parallèle nord) est principalement occupée par des écosystèmes ouverts, tels que la steppe et la savane. La végétation de ces écosystèmes est consommée par les animaux, que ce soit la faune sauvage ou le bétail, et est également utilisée par les communautés locales à des fins alimentaires, énergétiques ou médicinales.

Ces écosystèmes revêtent une grande importance pour l’économie, la sécurité alimentaire et le bien-être humain. La diversité végétale au sein de ces écosystèmes dépend de nombreux facteurs, tels que le climat, les sols, les incendies et le pâturage. La diversité des plantes dans ces régions est grandement affectée par le changement global. Des données historiques sont nécessaires pour comprendre la dynamique des espèces et de leur diversité.

La base de données présentée dans ce travail est la collection de nombreux jeux de données rassemblés au fil des ans. A l’origine, la base de données FLOTROP était destinée à stocker toutes les données enregistrées par l’IEMVT (Institut français de la production animale et de médecine vétérinaire dans les régions tropicales, qui fait maintenant partie du Cirad) dans les années soixante.

En 1993, le Cirad et le CNRS ont mis en place un projet de collecte d’un maximum d’enquêtes botaniques au sein de ces régions. Les données ont été collectées et numérisées entre 1993 et ​​2016.

Leur référencement taxonomique a été mis en conformité avec le référentiel APD par Les Conservatoire et Jardin Botaniques de la ville de Genève.

Daniel Mathieu

L'auteur

- Simon Taugourdeau, chercheur au CIRAD UMR SELMET (Univ Montpellier, CIRAD, INRA, SupAgro), Dakar, Sénégal
- Cyrille Chatelain, Chercheur, Conservatoire et Jardin botaniques (CJB) de Genève, Suisse
- Johann Huguenin , chercheur au CIRAD UMR SELMET, Montpellier, France
- Philippe Daget, initiateur, chercheur, CNRS, Montpellier, France
- Xavier Juanes, Chercheur, UMR SELMET, Montpellier, France
- Alexandre Ickowicz, Chercheur, UMR SELMET, Montpellier, France
- Daniel Mathieu, Tela Botanica, Montpellier, France

Informations pratiques

Titre de la Web publication : FLOTROP, a massive contribution to plant diversity data for open ecosystems in Tropical Africa
Édition : GBIF France, distributeur, MNHN Géologie CP48, 43 rue Buffon Paris 75005
Date de publication : 11 décembre 2018
Citation : Taugourdeau S, Daget P (2018). FLOTROP, a massive contribution to plant diversity data for open ecosystems in Tropical Africa.. CIRAD SELMET. Occurrence dataset https://doi.org/10.15468/oxunf1 accessed via GBIF.org on 2018-12-12.

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *