Le défi alimentaire : écologie, agronomie et avenir

Comment nourrir l'humanité ? Approche multidisciplinaire d'une question clé où s’entremêlent écologie, agronomie, agriculture, nutrition et botanique.

En ce début de XXI siècle, on demande à l’agriculture bien plus que seulement nourrir 10 milliards d’humains à l’horizon 2050. On attend que les agriculteurs vivent mieux de leur travail, que les aliments satisfassent à de nouvelles exigences (production locale, à plus faible coût, etc.), que des pratiques agricoles s’appuyant sur l’écologie scientifique préservent la santé des écosystèmes et des agriculteurs, etc.

Produire des aliments pose une foule de nouvelles questions : faut-il augmenter la production pour nourrir plus de monde ? Faut-il mieux répartir ce que l’on produit ? Comment produire plus avec peu de moyens ? Au-delà du bio, quelles sont les pratiques « écologiques » prometteuses ? Doit-on utiliser des terres pour produire des énergies renouvelables

Ces questions et bien d’autres encore sont au coeur de l’ouvrage. Elles sont abordées sous les regards croisés de l’écologie, l’agronomie, l’agriculture, la nutrition ou la botanique et grâce à une organisation en modules indépendants, il est aisé de trouver dans ces différents champs disciplinaires les éléments de réponse pour chaque question que l’on se pose.

Facile à lire, illustré par 400 schémas et 100 photos, ce livre s’adresse aux passionnés des questions alimentaires, aux étudiants en biologie, agronomie et géographie ainsi qu’aux professeurs de SVT et de géographie au collège et au lycée.

fiche_DefiAlimentaire

L'auteur

Samuel Rebulard enseigne l’écologie et l’agronomie à l'université Paris Sud. Il est aussi ingénieur agronome et professeur agrégé de SVT.

Informations pratiques

Le défi alimentaire : écologie, agronomie et avenir
Samuel Rebulard
Éditions Belin éducation, 17/10/2018
528 pages, format 20.6 x 28.5 cm broché
ISBN : 978-2-7011-7583-6
Prix indicatif : 44,9 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

5 commentaires

  1. Intéressant chacun dans son quotidien, touchant globalement toutes les sociétés humaines, les questions liées à l’agriculture et à l’alimentation sont très présentes dans les débats contemporains. Le « Défi Alimentaire » propose une synthèse large des connaissances sur ces sujets. Après avoir dressé un bilan de la situation actuelle, des enjeux à relever et des conditions de la production agricole, l’ouvrage présente des pistes prometteuses d’évolution des pratiques agricoles.

  2. Bonjour,

    Le sujet est effectivement primordial. Sans avoir lu l’ouvrage, je me dis qu’il me manque les autres dimensions : l’alimentation et tout ce qui la sous-tend ( agriculture…) est reliée aux autres activités : économie, politique, évolution climatique, technologies, répartition des richesses, migrations…Il faut se questionner sur la part de nos revenus que l’on consacre aujourd’hui à l’alimentation, à celle de nos autres dépenses, à la production à l’international de biens et services utiles ou non, pourquoi, pour qui ou pour quel bénéfice ces biens sont produits. L’alimentation est un élément d’un système global et aujourd’hui mondialisé… du pain sur la planche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *