#MissionBotanique : l’heure du bilan !

Après trois semaines de campagne, il est temps de faire le bilan de #MissionBotanique, notre campagne grand public pour la sensibilisation à la botanique et au monde de plantes.
Banniere twitter Mission Botanique orange

C'est quoi #MissionBotanique ?

Le merveilleux monde des plantes reste aujourd’hui méconnu. Pourtant, les plantes sont des actrices essentielles de l’équilibre environnemental car elles sont à la source même de la biodiversité en France et partout dans le monde. Avec #MissionBotanique, Tela Botanica vous invite à découvrir les plantes qui nous entourent, à apprendre à les nommer et à partir en exploration sur le terrain !

  • Tela Botanica lance sa #MissionBotanique !

    Devenez des explorateurs et découvrez le monde des plantes ! Le merveilleux monde des plantes reste aujourd’hui méconnu. Pourtant, les plantes sont des actrices essentielles de l’équilibre environnemental car elles …

Votre activité sur les réseaux sociaux

La réussite de #MissionBotanique reposait sur votre participation et nous sommes très contents du résultat. Vous avez été nombreux à utiliser le hashtag #MissionBotanique sur Twitter et Instagram (pas moins de 308 publications sur ce dernier !). Sur Facebook, vous avez relayés nos publications et nos appels sur vos comptes personnels, vos groupes Facebook, vos pages.

Vous avez affiché votre engagement pour la flore et la botanique !

Le concours photo avec Plume de carotte

Dans le cadre de la campagne #MissionBotanique, nous avons organisé un concours sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, en partenariat avec les éditions Plume de Carotte.

Nous avons enregistré 86 participations sur Facebook, 11 participations sur Twitter et pas moins de 140 sur Instagram ! Merci d’avoir partagé de si belles photos. Nous vous invitons à aller voir les photos lauréates, mais également celles des autres participants qui méritent le détour !

Tous les articles du réseau

Durant presque un mois, les membres du réseau ont écrit pour vous des articles sur l’histoire de la botanique, les grandes figures de la discipline et les explorations botaniques. Merci à elles et eux pour leurs contributions de qualité !

Sachez que sur Tela Botanica, vous pouvez écrire des articles toute l’année, sur les sujets de votre choix ! En voyant votre enthousiasme pour ces articles, nous envisageons de vous proposer des mois thématiques tout au long de l’année, avec des appels à rédacteurs et rédactrices 😉 Qu’en pensez-vous ?

En attendant, vous pouvez lire (et relire) les 9 articles publiés pour #MissionBotanique.

Le guide de l'explorateur botanique

Pour les débutants et débutantes en botanique, nous avons réalisé un petit guide qui permet aux novices de s’initier en douceur à la botanique. Le but était de rassembler les ressources déjà existantes sur le site de Tela Botanica, pour faciliter le parcours des nouveaux utilisateurs.

Les webinaires Tela Botanica

Pour faciliter aux telabotanistes et aux nouveaux arrivants la prise en main du tout nouveau site internet de Tela Botanica, nous avons organisé une série de webinaires. Le but ? Vous accompagner dans votre navigation et vous présenter quelques outils de base.

Les 3 premiers webinaires ont eu lieu au cours de ces trois dernières semaines. Vous pouvez les visionner en replay sur notre chaîne YouTube. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions !

Un dernier webinaire consacré à la coordination de projet aura lieu le 17 janvier !

Notez la date 😉

Le vernissage de l'exposition Botanique et Numérique

Jeudi 6 décembre 2018 avait lieu le vernissage de l’exposition « Botanique et Numérique » de Tela Botanica, l’occasion de promouvoir cet outil de sensibilisation à la botanique. Une réussite !

Merci !

Merci de votre participation, de votre intérêt, de vos relais !

Nous espérons que cet évènement en ligne vous aura intéressé et qu’il aura participé à sa manière à la sensibilisation à la botanique et à l’importance de la flore.

Nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour toujours plus de botanique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *