Retour sur le vernissage de l’exposition « Botanique et Numérique »

Jeudi 6 décembre 2018 avait lieu le vernissage de l'exposition "Botanique et Numérique" de Tela Botanica, l'occasion de promouvoir cet outil de sensibilisation à la botanique. Retour sur cet évènement.
Vernissage de l'exposition
Vernissage de l'exposition "Botanique et Numérique"

L’évènement avait lieu à l’Institut Botanique de Montpellier, jeudi 6 décembre à partir de 17h. Après un petit accueil, nous nous sommes retrouvés dans le grand amphithéâtre pour un petit temps en mode conférence de presse.

Le président de Tela Botanica, Daniel Mathieu, a commencé par nous faire un petit historique de l’association, qui va bientôt sur ses 20 ans. Vous retrouverez son discours en téléchargement.

Intervention de Daniel Mathieu
Intervention de Daniel Mathieu
Intervention de Christel Vignau
Intervention de Christel Vignau

Ensuite, c’est Christel Vignau, directrice de Tela Botanica, qui a présenté les actions 2018 et les projets pour l’année à venir.

« On étoffe la plateforme Tela Formation et sa communauté d’apprenants avec plus de 70 000 personnes inscrites. Des nouveaux modules de formation comme le MOOC Herbes Folles et le KIt Flore Spontanée.

Un nouveau site Internet à la lumière d’une communauté grandissante pour mieux accompagner la soif d’apprendre sur la flore et s’impliquer.

La fin de certains partenariats et le lancements de nouveaux : Floris’Tic, NaturAdapt, Jardins connectés.

En toile de fond : des développements des outils qui verront le jour en 2019, et le lancement de nouvelles perspectives avec le projet VegLab.

Pour 2019, la sortie et la refonte d’outils clés de Tela Botanica, pour ceux qui souhaitent passer à l’acte et contribuer. Le nouveau Carnet En Ligne sortira avant l’été, et de nouveaux widgets et de nouvelles fonctionnalités autour des illustrations et de la cartographie verront le jour. Un travail global sur la qualité des données sera également réalisé, pour accompagner la reconnaissance de ces contributions citoyennes.

Du  nouveau dans les  projets de Sciences Participatives : Street avec le projet APA, refonte des outils web ODS.

On continuera à étoffer nos offres de modules de formation aussi. Peut-être une rediffusion de nos MOOC ?

Enfin, en point de mire, les 20 ans de Tela Botanica et le souhait de proposer les moyens de faire de la botanique, où que l’on soit, qui que l’on soit. Une grande campagne de communication, des évènements, une exposition à faire tourner et un grand rassemblement certainement au printemps 2020, pour imaginer ensemble la botanique de demain ! »

Conférence de presse #MissionBotanique
Conférence de presse #MissionBotanique

Léa MARIE, chargée de communication, s’est chargée de faire un bref rappel sur la campagne #MissionBotanique, lancée le 26 novembre dernier.

  • Concours photo #MissionBotanique !

    À l’occasion de sa campagne #MissionBotanique, Tela Botanica organise un concours photo, en partenariat avec les Editions Plume de Carotte !
Présentation de l'exposition Botanique et Numérique
Présentation de l'exposition Botanique et Numérique

Pour terminer, Pauline Lefort a présenté l’exposition Botanique et Numérique, une exposition en libre accès et utilisable par toutes les structures, associations et les particuliers pour promouvoir la botanique et les outils numériques Tela Botanica !

Après un petit temps de questions/réponses, les invités ont pu retrouver le hall où se tenait l’exposition pour découvrir un peu plus en détails les travaux de Tela Botanica, tout en échangeant de manière informelle autour d’un buffet.

Quelques photos de l’évènement :

Poster Actualité Botaniques
Poster Actualité Botaniques
Exposition Botanique et Numérique
Exposition Botanique et Numérique
Vernissage de l'exposition
Vernissage de l'exposition

Merci à tous ceux et toutes celles qui se sont déplacés pour venir nous rencontrer à l’Institut Botanique ! Cette soirée est une réussite pour Tela Botanica et nous espérons que nous trouverons bientôt un nouveau lieu pour accueillir l’exposition « Botanique et Numérique » de manière plus perenne (avis aux intéressés !).

Merci encore à l’Université de Montpellier pour son accueil.

Cette exposition est réalisée dans le cadre du projet LABbota, co-financé par le fond européen de développement régional.

financeurs_labbota

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *