Stage biodiversité à Combs-la-Ville

Le service Développement Durable de ma mairie de Combs-la-Ville propose un stage en biodiversité d'une durée minimale de 6 semaines.

Contexte

La commune de Combs-la-Ville, située en Seine et Marne, a débuté en 2017 un Atlas de la Biodiversité Communale. Le but de cet outil est d’établir un état des lieux le plus complet et représentatif possible de la biodiversité présente sur le territoire communal, afin d’informer voire de sensibiliser les différents acteurs de la commune à la biodiversité qui les entoure ainsi qu’à sa protection, mais également d’encourager les gestionnaires d’espaces à ajuster leurs pratiques.

Pour réaliser l’Atlas de la Biodiversité, deux partenaires associatifs ont été choisis : Seine et Marne Environnement et RENARD. Afin d’avoir une évaluation objective, une compilation des études naturalistes existantes a été réalisée en amont afin d’obtenir un état des lieux actualisé. Par la suite des inventaires, prospections établies selon des protocoles de suivis seront réalisés par échantillonnage.

Missions

L’objectif de ce stage est notamment de participer aux inventaires naturalistes aux côtés des acteurs associatifs missionnés en suivant des protocoles de suivi établis selon différents taxons et de faire des préconisations sur des sites ou espèces définies.

Le ou la stagiaire devra posséder ainsi bonnes bases naturalistes de façon à mener des inventaires exhaustifs : oiseaux (à vue et au chant), rhopalocères, odonates, orthoptères, botanique, amphibiens, reptiles, micromammifères et/ou chiroptères. Le stagiaire devra appliquer les protocoles de suivis classiques pour réaliser ces suivis naturalistes (STOC, STERF, STELI, etc.), avec enregistrement de données sur CETTIA.

Un projet d’enherbement du cimetière de la commune est en cours de réflexion. Des inventaires faune (entomologique surtout) seront réalisés pour établir la biodiversité initiale avant les travaux et donc de voir l’effet du changement de pratiques sur ce site.

Également, dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne, des nichoirs à mésanges (prédateurs des chenilles) ont été installés depuis plusieurs années. Afin de compléter la lutte biologique contre ces espèces nuisibles, un plan d’installation de gîte à chiroptères (prédateur des papillons de nuit) est à réaliser afin de fixer des individus sur des secteurs infestés sur la commune.

Profil recherché

Bac + 1 à Bac + 4

Niveau d’études : BTS 1-2 / Licence 2-3.
Connaissance minimum du Pack Office (Word et Excel).

Connaissances naturalistes générales (faune et/ou flore).

Des connaissances en chiroptères seraient un plus.

Des notions en Système d’Information Géographique (QGIS) seraient un plus.
Capacité de synthèse, d’autonomie, de rigueur, d’organisation et qualités rédactionnelles.

Poste et conditions

Durée du stage et période souhaitée :

De 6 semaines à 3 mois selon profil à réaliser entre le 1er Mars et le 31 Octobre.

Modalités de candidature

Lettre de motivation et Curriculum Vitae a envoyé sous format Biodiversité_NOM_Prénom.pdf à

Mélanie CHEYSSOU
Responsable Développement Durable
Sarah POTIER-GIQUEL
Animatrice Développement Durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *