Un espace projet Flore en Camargue gardoise!

Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise (SMCG) a lancé en 2018 la réalisation de 7 Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Dans ce cadre, un nouvel espace projet sur la flore en Camargue gardoise voit le jour sur Tela Botanica, afin d'améliorer les connaissances botaniques du territoire.
Photo: S.BAUDOUIN
Photo: S.BAUDOUIN

Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise (SMCG) a lancé en 2018 la réalisation de 7 Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur les communes d’Aigues-Mortes, d’Aimargues, de Beauvoisin, du Cailar, de Saint-Gilles, de Saint-Laurent-d’Aigouze et de Vauvert.

Ce projet sera conduit pendant 3 ans (2018-2020).

Un ABC est une démarche qui permet à une commune, à ses élus et ses habitants de mieux connaître leur patrimoine naturel (faune et flore) afin de mieux le préserver et le valoriser.

Plusieurs objectifs :

  • Mettre à disposition cette connaissance et permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la collecte de ces données faune et flore grâce à des outils de collecte citoyenne.
  • Communiquer auprès du grand-public et des scolaires afin mieux connaître notre environnement proche.
  • Identifier les enjeux « biodiversité » à l’échelle de chaque commune afin de permettre à la collectivité d’agir et de les intégrer dans ses projets et stratégies de développement.

Dans ce cadre, le syndicat souhaite améliorer les connaissances de la flore sur ces  7 communes. L’espace projet Flore en Camargue gardoise permet de fédérer les botanistes autour de cette thématique et de transmettre leur observations sur ce territoire.

Parallèlement, une Mission Flore est menée sur 11 espèces ciblées. Cette Mission sera lancée en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *