Astrobotanique : une graine de coton a germé sur la Lune !

Posée sur la Lune le 3 janvier, la sonde chinoise Chang’e 4 emportait également un petit caisson étanche contenant de l'air, de l'eau, de la terre et diverses graines. Il s'avère qu'une graine de coton a germé, une première !

« Avec la mission Chang’e 4, la Chine cumule les premières : premier atterrissage sur la face cachée de la Lune et maintenant, première culture de plantes terrestres sur un autre monde que la Terre… Les graines de coton sont les premières à avoir germé, viennent d’annoncer les chercheurs de cette ambitieuse mission.

Alors, certes, faire pousser des végétaux dans l’espace n’est pas nouveau – les tentatives se sont multipliées depuis le premier essai en 1946 par les Américains, surtout à bord de la Station spatiale (on se souvient de la première laitue dégustée par les astronautes en 2015) – mais sur une autre planète, en l’occurence notre satellite naturel, ça oui, c’est inédit et historique. « […] C’est la première expérience biologique de l’humanité sur la Lune », a tweeté le porte-parole officiel du Parti communiste chinois. »

La suite à lire sur Futura Sciences.

3 commentaires

  1. C’est sûr que, dans un champ de gravité même plus faible que sur terre, les plantes seront plus à l’aise à la surface de la lune que dans la micro-pesanteur des stations spatiales … Mais que deviendront ces petites germinations ? J’espère que le dispositif expérimental a prévu au moins un développement jusqu’aux premières vraies feuilles car il serait intéressant de suivre ce début de morphogenèse hors champ magnétique …

  2. Impossible de m’extasier devant une telle expérience alors que la protection de l’environnement manque tellement de moyens de par le monde. En premier lieu, la nécessaire prise de conscience de l’état alarmant de la biodiversité passe par une volonté de mettre les moyens financiers nécessaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *