Des plantes et des Hommes : destins liés sous les tropiques

affiche-ethno-botanic-vf1
affiche-ethno-botanic-vf1 par Association Brin de Forêt

Date et lieu du colloque : Lundi 21 Janvier 2019 à 13H30 à l’amphithéâtre Dumontet, campus Triolet (Ligne Tram 1- “Arrêt Université des Sciences et des Lettres”).

Organisé par l’association étudiante Brin de Forêt du Master Biodiversité végétale et Gestion des Écosystèmes Tropicaux (BioGET), co-tutelle Université de Montpellier et AgroParisTech, la 5ème édition de son colloque se tiendra à Montpellier le 21 Janvier 2019.
Cette manifestation a pour ambition de réunir à la fois le grand public, les chercheurs, les professionnels de l’écologie et les étudiants. Nous souhaitons promouvoir la diffusion des savoirs relatifs à l’écologie, la place de l’Homme dans l’écosystème et la biodiversité végétale dans les milieux tropicaux.
Le colloque s’articulera cette année autour de la thématique de l’ethnobotanique. L’accent sera mis sur la biodiversité tropicale, caractérisée par une incomparable richesse, et les liens qui l’unissent aux relations Homme-plantes. En abordant un concept large et actuel, nous visons à faire émerger un dialogue entre divers acteurs de l’ethnobotanique (chercheurs, philosophes, gestionnaires) et le public. L’idée est d’aborder ce thème sous ses diverses facettes, de ses aspects généraux jusqu’à ses implications directes et indirectes. Ce colloque se veut transversal et interdisciplinaire, couvrant des thèmes variés autour de l’écologie et des sciences sociales, tels que la conservation, la biologie végétale et les savoirs locaux.

Le programme de l’après midi est le suivant :
– 13h45 : Introduction du colloque
– 14h : Georges Metailié (Chercheur émérite au Centre Alexandre Koyré) présentera l’histoire de l’Ethnobotanique: concepts, apparition du terme, définition et son évolution.
– 15h : Michel Chauvet (Chercheur au CIRAD) détaillera des exemples de pratiques ethnobotaniques en Afrique.
Pause et mise à disposition de boissons et d’en cas.
– 16h : Doyle McKey (Professeur et chercheur au CEFE) s’appuiera sur différents exemples pour illustrer les interactions bioculturelles entre hommes et plantes.
– 17h : Sandrine Gallois (Post-doctorante/chercheuse à l’Université de Leyde – Projet Harvest) donnera un exemple concret de projet d’ethnobotanique avec sa thèse, ayant portée sur l’étude des savoirs environnementaux chez les Baka, en partie grâce à une méthode innovante de travail avec les enfants.
– 18h : Table ronde, conclusion et buffet.

Pour plus d’informations rendez vous sur : https://brindeforet.com/.
Vous y trouverez un descriptif de notre association, son actualité, une présentation des colloques précédents ainsi qu’un lien vers notre cagnotte de financement participatif aidant à l’organisation de cette 5ème édition.

Infos pratiques

Adresse
Place Eugène Bataillon, Montpellier, Occitanie, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *