Les fleurs seraient bien plus anciennes qu’on le pensait !
Jusqu'à il y a peu, les paléontologues estimaient l'apparition des premières fleurs il y a 130 millions d'années. La Nanjinganthus dendrostyla, une plante dont l'âge est estimée à 174 millions d'années, change la donne !
Fossile de Nanjinganthus dendrostyla, la plus ancienne plante à fleur jamais découverte. NIGPAS
Cette découverte a été réalisée par une équipe de l’Académie chinoise des sciences de Nanjing, après l’étude de fossiles de plantes dans la région de Nanjing. L’étude poussée des fossiles de Nanjinganthus dendrostyla leur a permis de conclure que cette plante avait les caractéristiques des plantes à fleurs. L’équipe a publié un article (en anglais) dans le magazine eLife pour présenter la morphologie de cette plante ancienne.
Pour vous permettre de vous renseigner sur cette actualité botanique, nous avons rassemblés plusieurs articles sur cette découverte.
Léa MARIE
Pour en savoir plus
- An unexpected noncarpellate epigynous flower from the Jurassic of China
- Fossils suggest flowers originated 50 million years earlier than thought
- Sciences et Avenir : La toute première fleur connue s'est ouverte il y a 174 millions d'années
- Maxi Sciences : Les fleurs sont bien plus vieilles que ce que l'on pensait !
- Sciences Post : Les fleurs seraient apparues 50 millions d’années plus tôt que ce que l’on pensait
3 commentaires
La démonstration qu’il s’agisse d’une fleur est tout à fait convaincante. Mais les auteurs disent eux-mêmes qu’ils n’ont pas observé de carpelles clos. Fleur oui, Angiosperme peut-être, donc.
De nombreuses pièces (dont les ovules) sont décrites avec précision mais la description de l’ovaire est très succincte, sans justification sur l’organisation du ou des carpelles, y compris dans la discussion. Je ne comprends pas la raison.
La date d’apparition des premières plantes à fleurs de 130MA donnée par les paléontologues est surprenante compte-tenu du fait que de nombreuses familles de plantes à fleurs sont communes à l’Ancien et au Nouveau Monde (Fagaceae, Primulaceae, Gentianaceae, Astereaceae….parmi tant d’autres) ce qui suppose leur existence AVANT l’ouverture de l’Océan Atlantique qui a débuté au Jurassique vers 154MA en arrière. L’existence de genres communs de part et d’autre ( Quercus, Phacelia, Gentiana…parmi tant d’autres) peut aussi laisser penser que la diversification était déjà bien avancée dans de nombreuses familles, ce qui ne peut se concevoir qu’avec des délais de centaines de milliers ou de plusieurs millions d’années. Donc, 170MA peut paraître surprenant mais finalement tant que cela?