Pline l’Ancien ou du bon usage du chiendent par la Garance Voyageuse #MissionBotanique

Extrait de la Garance Voyageuse n°69. Précurseur de la botanique, Pline l'Ancien (23 à 79 ap. J.-C. fait partie des grands esprits scientifiques de l'époque.

La Garance Voyageuse

La Garance Voyageuse est une revue botanique trimestrielle éditée par une association. L’association La Garance Voyageuse organise également des sorties botaniques.

Cette année, la Garance Voyageuse vous propose de découvrir certains de leurs anciens articles relatifs à l’histoire de la botanique sur Tela Botanica !

Pline l'Ancien ou du bon usage du chiendent

Pline l'Ancien portrait immaginaire
Cesare Cantù, Grande Illustrazione del Lombardo Veneto ossia storia delle città, dei borghi etc., Milano 1859, Vol. III

Parmi les grandes figures de la science antique, une place à part doit être réservée à Pline l’Ancien. Ce noble romain a concilié toute sa vie sa carrière militaire (il fut officier de cavalerie en Germanie, puis amiral de la flotte de Misène), et son amour pour les sciences. Né en 23 de notre ère, il succomba à cette passion en 79, pour avoir voulu observer de près l’éruption du Vésuve qui ensevelissait Pompéi, Herculanum et Stabies. Son neveu, Pline le Jeune, a laissé des descriptions saisissantes de sa mort et de cette catastrophe.

Son œuvre est immense : 160 volumes de notes sur tous les sujets, car sa curiosité portait sur l’ensemble du réel, comme souvent chez les Anciens, d’Aristote à Varron, en passant par Théophraste. Il a écrit sur l’emploi du javelot dans la cavalerie, la grammaire ou la guerre de Germanie. Tout a été perdu, tout sauf une merveilleuse encyclopédie, ses Recherches sur le monde, dites « Histoire naturelle », dédiées à Titus, le fils de l’empereur Vespasien.

Lire la suite.

Publier vos articles

Vous souhaitez vous aussi partager vos articles Tela Botanica ? Que vous soyez contributeur d’une revue botanique ou particulier, n’hésitez pas à proposer vos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *