Rencontres Naturalistes de l’Aude

Les 5emes Rencontres Naturalistes de l’Aude ont été reportées aux 9 et 10 février 2019, toujours au lycée agricole Charlemagne de Carcassonne.

Elles sont organisées depuis 2013 par la LPO Aude et la Fédération Aude Claire, en partenariat avec le lycée agricole de Carcassonne, notamment avec les BTS GPN. Les éditions précédentes ont accueilli entre 300 et 450 personnes. C’est maintenant un évènement incontournable pour l’Aude mais aussi pour les départements limitrophes.

Comme d’habitude, des conférences accessibles à tous, aussi bien pour le grand public que pour les naturalistes avertis. Des ateliers, des stands associatifs, des expos, des films.

Vous trouverez le programme sur le site dédié aux Rencontres : http://rencontres-naturalistes.lpo11.fr/

Par exemple, il y aura une thématique « tourbières » le samedi après-midi :

  • Les micro-organismes des tourbières : un grand rôle pour de petites créatures, Samuel Hamard (Laboratoire ECOLAB, CNRS) : « les tourbières sont grandement menacées par les changements climatiques et pourraient rejeter dans l’atmosphère tout le CO2 qu’elles ont piégé dans leur sol au cours du temps, renforçant ainsi le cercle vicieux du réchauffement climatique. Nous savons à présent que les micro-organismes – algues, bactéries, champignons et autres – qui grouillent dans les tourbières jouent un rôle clé dans le cycle du carbone. Ce foisonnement les rend capables de faire pression sur leur habitat – les tourbières – pour y séquestrer du carbone ou libérer dans l’atmosphère plus de CO2. »
  • La plus belle tourbière de la Montagne noire avec Ecodiv et le SMMAR

Et le dimanche après-midi, un créneau « espèces invasives », avec la Pyrale du buis présentée par Damien Faugère de l’ONF et les espèces envahissantes sur le littoral, notamment le ragondin, par le syndicat Rivage. Tout cela sera suivi d’un débat avec la salle.

Mais aussi des groupes mal connus, comme les Gastéropodes, ou bien les habitats, avec l’état de conservation des milieux dunaires présenté par le CBnmed.

Le samedi soir, après un verre de l’amitié offert et un repas préparé par l’école Calandreta de Limoux, nous pourrons nous retrouver à 21h, autour du film naturaliste de Vincent Chabloz, Premières loges, sur la forêt sauvage.

L’équipe des Rencontres Naturalistes.

Infos pratiques

Adresse
Carcassonne, Occitanie, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *