Stage : Analyse de la contribution du Système d’Information sur la Nature et les Paysage aux programmes de connaissance

Le MNHM propose un stage de 6 mois : Analyse de la contribution du Système d’Information sur la Nature et les Paysage (SINP) aux programmes de connaissance – exemple des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Contexte

Dans le cadre de politiques publiques nationales et internationales, l’UMS PatriNat, service sous la tutelle du

Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), apporte un appui technique et scientifique aux services de l’Etat, aux collectivités territoriales et aux établissements publics chargés de la biodiversité et des espaces naturels. Elle apporte également son expertise scientifique auprès des acteurs socio‐économiques qui mettent en place des actions en faveur de la biodiversité dans leur politique environnementale.

Forte de 30 années d’expérience en gestion de l’information sur la nature, l’UMS PatriNat collabore avec les réseaux des acteurs de l’environnement et de la recherche pour développer les techniques informatiques et les méthodologies nécessaires à l’interopérabilité des échanges de données au niveau national et international. Elle travaille de concert avec ces réseaux pour construire des référentiels et des bases de connaissances sur les espèces et les habitats afin de permettre la production et la diffusion de données structurées ainsi que des indicateurs robustes sur l’état de la biodiversité en France.

CONTEXTE

L’UMS Patrinat porte la plateforme nationale sur Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), dispositif partenarial intervenant dans la production, la validation, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données naturalistes.

Le SINP est un système d’information réparti à forte composante régionale qui a pour objet1 de structurer les connaissances sur la biodiversité (faune, flore, fonge), mettre à disposition ces connaissances et faciliter la mobilisation des connaissances sur la biodiversité pour élaborer ou suivre les politiques publiques.

Les données et les services proposés par le SINP ont vocation à faciliter la conduite des programmes de connaissance comme les Atlas de la biodiversité communale (ABC). Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. En plus d’inventaires naturalistes,  cette  démarche  inclut  la  sensibilisation  et  la  mobilisation des élus et citoyens ainsi que la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif d’un ABC est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

Missions

Le stage proposé vise à réaliser une analyse concernant la synergie entre le SINP et les programmes de connaissance en se basant sur l’exemple des Atlas de la biodiversité communale. Ainsi, ce travail a pour objectifs de :

  1. Faire un diagnostic de l’organisation du partage des données ABC dans le cadre du SINP et d’identifier les points d’amélioration
  2. Proposer des recommandations contribuant à l’amélioration de la synergie entre ABC et SINP.

Au sein de l’équipe  « Pilotage du centre de données », le ou la stagiaire répondra à ces objectifs à travers la réalisation des plusieurs actions :

  • Analyse des types de données produites par les ABC et des données dans la plateforme nationale INPN
  • Description des services que fournit le SINP à l’échelle locale, de l’adéquation avec les besoins ABC et spécification des services complémentaires
  • Production de documents d’accompagnement des ABC sur le volet « données »

La ou le stagiaire aura l’opportunité de contribuer aux travaux du service en lien avec le SINP (intégration/travaux sur  la  donnée  du  SINP,  contribution  à  la  préfiguration  du  centre  de  ressource  SINP,  organisation  et participation à des séminaires scientifiques et techniques, participation aux actions de communication ‐ newsletter, animation de site web…)

Partenaires internes :

  • Au sein de l’UMS : équipe Données, équipe Développement, équipe Espèce.
  • Correspondants au DSOD/AFB et DSNEI/AFB sur les ABC

Partenaires externes :

  • Acteurs naturalistes et porteurs de projet ABC
  • Ministère en charge de l’écologie, direction en charge du SINP
  • Directions régionales de l’environnement (DEAL/DREAL/DRIEE)

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être étudiant⋅e en master dans les domaines de l’écologie et/ou des systèmes d’information

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Compétences indispensables en gestion de projet ;
  • Connaissance dans les domaines des systèmes d’information et du partage de données (bases de données, web, API)
  • Intérêt pour la thématique biodiversité
  • Capacités relationnelles, aisances orales et écrites.
  • Autonomie, force de proposition
  • Connaissance des réseaux de gestion de la biodiversité et des collectivités territoriales serait un plus

Poste et conditions

Type de contrat : stage

Durée : 6 mois

Rémunération : gratification de 577,50 euros/mois

Date de prise de fonction : premier trimestre 2019 ‐ à définir avec le ou la candidat⋅e

Lieu : Paris

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer avant le « 5 février 2019 » à : recru‐patrinat@mnhn.fr avec la mention : « Stage SINP ABC ». Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
  • une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidat⋅e⋅s sont invité⋅e⋅s à prendre contact au préalable avec : Thomas Milon (thomas.milon@mnhn.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *