Stage : Recueil d’expériences de gestion en contexte agricole des espèces du genre Ambrosia

FREDON France propose un stage de 4 à 6 mois.

Contexte

FREDON France est une confédération dont le siège social est situé au 11 rue Lacaze 75014 Paris. Elle constitue le 1er réseau d’experts indépendants au service de la santé du végétal, de l’environnement et des hommes. Depuis 2017 FREDON France est notamment désigné par arrêté comme organisme contribuant à certaines mesures nationales de prévention et de lutte relatives aux ambroisies. Dans ce cadre, elle anime un Observatoire des ambroisies, centre de référence national sur ces espèces exotiques envahissantes nuisibles à la santé humaine

Missions

Sous la responsabilité de la coordinatrice de l’Observatoire des ambroisies, la ou le stagiaire participera à la rédaction d’un recueil d’expériences de gestion des ambroisies en contexte agricole. Une partie portera notamment sur la gestion de ces adventices sans pesticide. Dans ce cadre, la ou le stagiaire sera amené⋅e à contacter un certain nombre d’acteurs de la lutte contre l’ambroisie, identifier des agriculteurs concernés par la problématique et se déplacer en France pour réaliser des interviews d’agriculteurs.

Au terme des recueils d’expériences, il ou elle devra rédiger un document reprenant synthétiquement les résultats obtenus et préconiser une stratégie d’action dans différents contextes.

Le ou la stagiaire travaillera avec l’équipe de FREDON France et sera amené⋅e à rencontrer et échanger avec un réseau d’acteurs sur tout le territoire. Il ou elle développera ses connaissances sur les végétaux exotiques envahissants, les techniques de gestion des adventices et sur les systèmes de mise en place d’une stratégie nationale d’actions.

Profil recherché

Idéalement en master 2 écologie ou agronomie ou en école ingénieur en agronomie, le ou la candidat⋅e devra faire preuve d’un excellent relationnel et de bonnes capacités de rédaction. Il ou elle devra être autonome et posséder de solides connaissances en écologie et en agronomie. Une connaissance du milieu agricole, des différents systèmes de culture et des techniques de gestion des adventices seront appréciés.

Poste et conditions

Encadrante : Marilou MOTTET (marilou.mottet@fredon-france.org), coordinatrice de l’Observatoire des ambroisies

Durée : 4 à 6 mois à partir de mi-mars

Lieu du stage : 11 rue Lacaze 75014 Paris

Modalités de candidature

Merci de faire parvenir votre CV et LM à observatoire.ambroisie@fredon-france.org  avant le 30/01/2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *