Utilisateurs du CEL, vos données d’observation pourraient être modifiées !

Depuis quelques mois, Tela Botanica mène la refonte de son outil de saisie et de gestion des données d'observation botaniques, le Carnet en Ligne (ou CEL). Cette refonte ne signifie pas seulement un nouvel outil, mais aussi une nouvelle base de données !

Pourquoi modifier la base de données du CEL ?

La base de données du Carnet en Ligne a été modifiée pour plusieurs raisons :

  • ajouter plusieurs champs, afin de stocker des informations qui n’avaient pas leur place dans l’ancienne base de données,
  • normaliser certains champs pour permettre une meilleure exploitation des données. Cela se traduit par exemple par limiter le nombre de valeurs que l’on peut saisir pour un champ (la certitude entre autres),
  • adapter le format de données au plus proche du format préconisé par le SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages)

L’objectif général derrière cette refonte est d’améliorer la qualification des données, afin de connaître le plus précisément possible leur qualité et leur fiabilité, pour les utiliser en connaissance de cause par la suite.

Puisque la structure de la base de données est modifiée, un processus de migration des données existantes vers la nouvelle base va être nécessaire. Cela permettra que tous les utilisateurs puissent retrouver leurs données saisies avant la refonte du Carnet en Ligne et que celles-ci soient compatibles avec la nouvelle version de l’outil.

On fait du tri !

Promis, on fera plus attention en faisant le ménage de la base de données

La migration va passer par différentes étapes, notamment la normalisation des données, ce qui implique que nous allons devoir modifier en partie les données que vous avez saisies.

Par exemple pour le champ Certitude, qui ne peut prendre que les valeurs « Certaine », « Douteuse », ou « A déterminer », la normalisation passe par :

  • rattacher autant que possible la valeur du champ à l’une des trois précédentes : par exemple, pour « douteux », « douteuse », « A confirmer » et « à vérifier » nous remplacerons systématiquement la valeur par « Douteux ».
  • déplacer les valeurs qui ne peuvent être remplacées par l’une des trois précédentes dans le champ Commentaires puis les supprimer. Par exemple, lorsque le champ Certitude contient un nom d’espèce ou le nom de la personne ayant fait l’identification, ce nom se retrouvera dans le champ Commentaires puis le champ Certitude sera vidé.

Vous noterez donc qu’une partie de vos données pourraient être modifiées au cours de la migration vers la nouvelle base de données. Voici ci-dessous les principaux changements que vous pourrez observer.

Quelles conséquences pour vous ?

Comme donné en exemple, le champ Certitude est amené à changer pour prendre l’une des trois valeurs normalisées.

Ce n’est pas le seul champ affecté : les champs de localisation, notamment la commune vont également être actualisés pour être plus homogènes, à partir des coordonnées géographiques que vous avez saisies ou du code INSEE stocké dans notre base.

Enfin, un changement important concerne les conditions de publication des données d’observation, que nous détaillerons dans une actualité la semaine prochaine.

Notez que ces changements ne seront visibles pour vous que lors de la sortie du nouveau Carnet en Ligne, d’ici encore plusieurs semaines. Différentes actualités vous accompagneront alors afin de prendre en main au mieux ce nouvel outil !

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou remarque concernant la nouvelle version du CEL, à l’adresse mail ci-dessous.

Contacter l'équipe :)

12 commentaires

    1. Bonjour Liliane,

      Le code INSEE des communes est un code numérique (semblable au code postal) propre à chaque commune française. Il est déjà (dans le carnet en ligne actuel) associé automatiquement à la commune choisie lors de la saisie de l’observation.

    1. Cela signifie que l’on ne pourra pas saisir n’importe quoi dans un champ mais seulement en sélectionner une parmi une liste. Pour reprendre l’exemple de la certitude, on ne pourra plus choisir que « A déterminer », « Douteuse » ou « Certaine ». Dans le CEL actuel une liste de valeur est déjà proposée, mais il est tout de même possible de saisir autre chose, générant ainsi des données difficilement exploitables.

      En revanche, d’autres champs resteront totalement libres.

      N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de question !

  1. Hihi, je rejoins Loury Le Guen sur le gif animé : il est drôle, mais il est très vite désagréable quand on essaye de se concentrer sur la lecture de l’article. J’ai scrollé pour le caché en bas puis en haut de mon écran.

    ceci dit, j’ai hâte de voir le nouveau CeL. bon courage à tou·te·s pour les semaines à venir 🙂

  2. Bonjour,
    J’ai bien compris qu’il y aurais des modifications sur le carnet en ligne . Depuis quelques jours je n’y ai plus accès a ce dernier , ou lorsque je l’ouvre je n’ai plus aucunes données dedans.
    Ce petit problème est-il lié aux changements en cours ?

    Cordialement
    Michel

    1. Bonjour,

      Effectivement, nous avons en ce moment des problèmes de connexion à certains de nos outils, dont le CEL. Le problème n’est pas lié à la refonte de l’outil mais il vient bien de notre côté et nous tentons de le résoudre au plus vite. Désolée pour la gêne occasionnée.

      Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *