logo adasea.d'Oc

2 eco-volontaires « Contribution à la préservation de la biodiversité Aveyronnaise » pour l’adasea.d’Oc

L'adasea.d'Oc (antenne de l'Aveyron, à Rodez) propose deux services civiques (8 mois) pour épauler les salariés de l'association dans différents domaines.

Contexte

L’adasea.d’Oc est une association loi 1901 composée d’un conseil d’administration dont les membres représentent les acteurs du monde rural notamment le monde agricole. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques et accompagne les évolutions du monde rural dans une logique de développement durable. Elle est également agréée pour la protection de l’environnement, réalise de nombreuses expertises faune/flore, et anime notamment la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH) dans le Lot et l’Aveyron.

Ainsi, l’adasea.d’Oc assiste de nombreuses maîtrises d’ouvrage, de l’idée à la conception du projet, de la mise en oeuvre du programme d’actions à son évaluation. Elle permet d’établir un lien entre environnement, biodiversité, agriculture et territoire. Elle informe, conseille et accompagne les acteurs locaux dans l’élaboration de leurs projets territoriaux relatifs aux thématiques suivantes : aménagement, biodiversité, ressource en eau, milieux naturels, agriculture, urbanisme. Le siège de l’adasea d’Oc. est basé à Cahors, avec une antenne en Aveyron, à Rodez.

Missions

La mission des deux jeunes volontaires sera d’épauler les salariés et les bénévoles de l’association dans différents travaux d’information /sensibilisation, d’observation de la faune et de la flore et d’animations menées au sein de projets axés sur la préservation de la biodiversité en général et en particulier sur la préservation et la valorisation des zones humides et des milieux secs :

  • Participation à la réalisation d’inventaires Zones Humides (faune, flore, sol),
  • Participation à diverses actions au sein de la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides de l’Aveyron : accueil, information et sensibilisation du public …,
  • Réalisation de diagnostics agricoles et environnementaux,
  • Participation à la préservation du réseau Natura 2000 via la réalisation de diagnostics écologiques et la sensibilisation des exploitants agricoles.

Profil recherché

  • Forte motivation souhaitée pour les problématiques de l’environnement, la biodiversité et le lien avec l’agriculture
  • Compétences naturalistes appréciées, sur le fonctionnement des écosystèmes, goût pour le travail de terrain
  • Goût pour les contacts, l’animation, le travail en équipe…
  • Compétences rédactionnelles et en PAO souhaitées.

Poste et conditions

Durée et type de contrat : Service Civique 8 mois

Début du contrat : 1er Avril 2019

Durée hebdomadaire : 28h/semaine

Les volontaires seront accompagné⋅e⋅s par un tuteur pédagogique.
Des déplacements dans le département sont à prévoir, des voitures de services sont à disposition. Des réunions pour faire le point seront réalisées régulièrement avec le tuteur.
Les formations obligatoires seront réalisées (formation civique et citoyenne, PSC1).

Lien vers le site du service civique

Modalités de candidature

Candidatures (CV & LM) à envoyer à M. Lucas BIAIS (Chef de projets Ecologie et Environnement, lucas.biais@adasea.net, 06 52 56 93 87).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *