Adhérez à l’association et donnez du poids à notre action collective !

En 2019, Tela Botanica évolue et modifie ses statuts afin que vous puissiez non seulement être inscrit au réseau et à sa lettre d’actualité, mais aussi rejoindre l’association, en devenant adhérent et partie prenante du projet associatif.
Butomus umbellatus L. (bdtfx) par Stephen LEROY
Butomus umbellatus L. par Stephen LEROY CC BY SA

Nous avons créé ensemble une plateforme collaborative, riche en diversité de projets, de territoires, de thèmes, de ressources, dans un seul objectif : créer de l’intelligence collective en botanique ! Ceci englobe de nombreux domaines qui nous concernent tous ; biodiversité, écologie, agronomie, agriculture, alimentation, santé, etc. mais aussi des disciplines de fondamentales comme la phytosociologie, la systématique, la nomenclature, l’ethnobotanique… Et aujourd’hui, ce sont plus de 45 000 inscrits au réseau Tela Botanica ! Continuons !

Avec 6070 plantes recensées en France, 22 plantes disparues et 421 plantes menacées sérieusement de disparition, nous savons que l’action collective est plus que jamais nécessaire !

C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour donner du poids et du sens à cet engagement collectif et qu’il devienne une force pérenne !

Tela Botanica évolue et modifie ses statuts en 2019, afin que vous puissiez non seulement être inscrit au réseau et à sa lettre d’actualité, mais aussi rejoindre l’association, en devenant adhérent et partie prenante du projet associatif.

En devenant adhérent de l’association Tela Botanica, vous rejoignez un groupe actif qui veut assurer la promotion et la collecte de ressources et de connaissances en botanique qui soient libres, dynamiques et abondantes. La construction d’une intelligence collective est une nécessité pour répondre aux enjeux locaux et globaux en matière d’adaptation aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité !

Les nouveaux statuts vous permettront :

  • d’adhérer en tant que personne physique ou en tant que structure à l’association Tela Botanica ;
  • de représenter la diversité des projets du réseau Tela Botanica au sein des différentes instances statutaires de l’association (Assemblée générale, Conseil d’administration).

C’est pourquoi nous avons besoin de votre avis sur deux éléments importants (moins d’une minute pour répondre !) :

Suite à vos retours, l’assemblée générale qui se réunira le 30 mars 2019, validera la modification des statuts et un montant de cotisation.

Merci à tous pour vos réponses et à très bientôt pour la suite !

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé par le projet associatif de Tela Botanica, notamment dans plusieurs domaines proposés : biodiversité, écologie, nomenclature, systématique.
    Je suis résident du département de Gironde. J’ai entamé l’inventaire des plantes des dunes littorales depuis quelques temps allant, à ce jour, de la pointes des Graves (estuaire) au secteur de Mimizan (Landes). Le milieu dunaire littoral est, comme chacun le sait, un milieu fragile et malmené par les activités anthropiques depuis de nombreuses années.
    Je souhaiterais pouvoir partager et être accompagné dans cette « mission ».
    Ceci est mon projet personnel pouvant s’inscrire dans l’évolution que souhaite Tela Botanica. Mais loin de m’enfermer dans cette entreprise personnelle, votre appel motive mon engagement auprès de Tela Botanica sur divers thèmes et domaines, sur l’idée de fond.
    Je pense également que l’intelligence collective est la seule force qui soit viable, efficace et performante sur les sujets d’occupation et de préoccupations que nous avons en commun.
    Bien cordialement,
    Sylvain Ganet.

    1. Si vous souhaitez mener votre projet, n’hésitez pas à revenir vers nous et nous pourrons voir s’il est pertinent de créer un espace projet sur Tela Botanica, pour peut-être vous faire accompagner d’autres telabotanistes 🙂

  2. Bonjour,
    difficile de répondre au « sondage »-qui se résume à une question- sans en savoir un peu plus:
    qu’aurais-je en plus en étant adhérent?
    Actuellement,je verse 5€ par mois en soutien au réseau,je suis satisfait des services proposés. Quelle différence ça fera si je deviens adhérent?
    Quelle différence sera faite entre l’adhésion d’une personne morale (société naturaliste par exemple)
    et l’adhésion d’une personne physique?
    Quel système électoral pour le CA? Quelle composition pour celui ci?
    Bref beaucoup de non dits et de questions en suspens,qui ne sont pas dissipés par le seul fait de dire que l’on souhaite adhérer.
    J’ai préféré répondre non.
    Philippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *