logo INRA

Amélioration de la connaissance des Solanacées apparentées aux Solanacées cultivées à fruits

Le Centre de Ressources Biologiques Légumes de l’UR GAFL de l’INRA d’Avignon propose un stage de 3 mois « Amélioration de la connaissance des Solanacées apparentées aux Solanacées cultivées à fruits ».

Contexte

Le Centre de Ressources Biologiques Légumes (CRB-Leg) conserve ex-situ les collections de Ressources Génétiques (RG) de 5 espèces légumières à graines : Aubergine, Laitue, Melon, Piment et Tomate, et de leur apparentées sauvages, qui sont utilisées en particulier par les projets de l’Unité de Recherche Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes.

Dans ces collections, le CRB-Leg conserve plus de 6 600 accessions de Solanacées dans ses collections Tomate, Piment et Aubergine, dont près de 2 000 accessions  appartenant à près de 130 espèces sauvages apparentées. Parmi ces 2000 accessions, environ 600 posent des difficultés majeures de conservation ex-situ, que le projet SESAM (Sauvegarde Ex-situ des Solanacées Apparentées Menacées) vise à résoudre.

Le stage proposé s’inscrit dans le cadre de ce projet.

Missions

Objectifs :

  • Mieux connaitre les conditions de vie in-situ des 130 espèces de Solanacées conservées par le CRB-Leg afin de pouvoir adapter leurs conditions de conservation ex-situ.
  • Améliorer les grilles de descriptions de ces espèces afin de faciliter leur reconnaissance.
  • Diffuser ces nouvelles connaissances.

Contenu du stage :
Le/la stagiaire réalisera une actualisation de la taxinomie des espèces conservées, en s’appuyant sur la bibliographie mais également sur les travaux précédents réalisés par les chercheurs du CRB-Leg. Il/elle améliorera ensuite les grilles de description de ces espèces, en visant la réalisation d’une clef de détermination simplifiée adaptée à ces espèces, dont il pourra évaluer la pertinence sur environ 60 espèces qui seront alors en culture en isolement à l’INRA Montfavet et sur plusieurs parcelles situées en Vaucluse et dans le Gard.

Puis, fort de la liste des taxons, et en s’appuyant sur la bibliographie, il /elle effectuera une synthèse organisée des connaissances disponibles concernant ces différents taxons, en étudiant en particulier leurs systèmes de reproduction et leurs conditions de vie dans leurs milieux d’origine (cycle, sol, climat), afin de proposer une amélioration de leur mode de conservation ex-situ.

Enfin, le/la stagiaire valorisera les connaissances nouvellement acquises en participant à leur diffusion en interne mais également en externe, en participant en particulier à la réalisation d’un ou plusieurs outils de communication (poster, plaquettes, etc.) sur ces espèces.

Profil recherché

  • Niveau L3
  • Bases de botanique et taxonomie appréciées
  • Goût pour la recherche bibliographique (anglais)
  • Sens de l’observation
  • Motivation pour le travail de terrain
  • Capacité d’analyse et de rédaction.
  • Titulaire du permis B

Poste et conditions

  • Durée : 3 mois. –  Période à définir entre mai et septembre 2019
  • Gratification grille INRA
  • Localisation : Avignon.

Modalités de candidature

Candidatures (CV & LM) à envoyer avant le 01/03/2019 à Jérémy Salinier, jeremy.salinier@inra.fr responsable du CRB-Leg de l’UR GAFL INRA.

Tél. : 04 32 72 27 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *