Identification des plantes sauvages, bio-indication et utilisation des plantes sauvages, comestibles et médicinales avec Gérard Ducerf

La bio-indication, mise en place par Gérard Ducerf, repose sur la lecture des conditions de levée de dormance des adventices de cultures. Après identification des plantes sauvages et l’évaluation de leur densité sur une parcelle, on obtient un diagnostic précis d’un sol.

Gérard Ducerf est l’initiateur de la méthode. En plus de l’approche de la bio-indication, nous parcourrons cultures et environnement d’un domaine en agriculture biodynamique dans le Minervois.
 Cette formation s’adresse aux agriculteurs.trices et à toute personne désirant faire un diagnostic de sol. Il est préférable d’avoir quelques connaissances préalables sur la vie du sol.

La connaissance du sol et de son fonctionnement est un critère déterminant pour réussir ses cultures.
Les plantes bio-indicatrices sont des témoins pour apprécier l’état général des sols et l’impact des pratiques culturales. En reflétant des caractéristiques spécifiques du sol les plantes bio-indicatrices peuvent servir d’outil d’aide à la décision pour définir son plan de fertilisation, ses amendements et de travail du sol. Vous apprendrez à identifier les adventices des cultures et à faire des relevés botaniques permettant un diagnostic du sol.

Infos pratiques

Adresse
Villardonnel, Occitanie, France
Tarif

formation éligible aux fonds de la formation professionnelle, contactez nous.
quelques places pour particuliers à tarif réduit 60€ par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *