Le sol et les plantes bio-indicatrices – au Parc de la Tête d’Or

Stage animé par Charlie Braesch.

Cette sortie sera organisée en deux temps: un temps de découverte des plantes sauvages comestibles puis un temps de découverte du sol et des plantes bio-indicatrices pour permettre une connaissance plus approfondie des plantes qui nous entourent et des milieux dans lesquels elles évoluent.

Découverte des plantes sauvages :
Ce premier atelier sera l’occasion d’aller à la rencontre de quelques plantes sauvages comestibles, que l’on foule trop souvent sous nos pieds sans jamais y prêter attention. Or au printemps elles sont belles et délicieuses !
Nous explorerons les liens ancestraux qu’elles tissent avec l’humanité. Nous verrons également les multiples raisons de les ajouter à notre assiette ! Et je vous présenterai quelques belles toxiques dont certaines peuvent avoir des utilisations autres que culinaires.
Nous aborderons quelques règles élémentaires de cueillette, quelques notions de botanique pour vous repérer et éviter les confusions avec les plantes toxiques.

Le sol et des plantes bio-indicatrices :
Lors de ce second atelier nous partirons à la découverte d’un milieu mal connu et pourtant sous nos pieds : le sol.

Depuis quand existe-t-il ? De quoi est-il composé ? Comment est-il structuré ? Qui le peuple ? Quelle est sa relation avec les plantes ? Que peut-il nous apprendre sur l’histoire d’un lieu ? Qu’est-ce qu’il évoque pour nous ? Y a-t-il des sols vivants ou morts ?

Pour explorer ce vaste champ d’investigation nous utiliserons nos connaissances en botanique pour comprendre les caractères bio-indicateurs des plantes. Mais nous n’en resterons pas là ! Nous irons aussi creuser le sol pour observer ce qui le structure.

Cet atelier se veut une introduction à la pédologie (science du sol), à la microbiologie des sols et à la découverte des plantes bio-indicatrices.
Pour appréhender l’intimité de sols, nous irons à sa rencontre par une approche sensible: en l’observant, le touchant, l’humant et même en prêtant l’oreille à son activité incessante…
Ces approches combinées permettront de comprendre la fragile complexité de cette fine pellicule qu’est le sol et comment la préserver dans nos pratiques (jardinage, cueillette…).

Rendez-vous à 9h devant la statue des centaures
Porte des enfants du Rhône, 1 rue de Créqui à Lyon.

À PRÉVOIR:
Une pause déjeuner sera prévue entre les deux ateliers: Prévoyez donc un petit pique-nique!

Vous pouvez également prendre de quoi noter, prendre des photos pour réaliser un petit herbier et des loupes de botaniste pour observer la microfaune du sol.

Pour cueillir: sacs en coton et sachets en papier sont les bienvenus.

Prévoyez des habits pouvant être salis car nous risquons de passer un bon moment à quatre pattes !

Prix: 45€

Pour réserver, cliquez ici: https://www.lechemindelanature.com/events/plantes-sauvages-comestibles-et-decouverte-du-sol-et-des-plantes-bio-indicatrices-au-parc-de-la-tete-dor-a-lyon/

Infos pratiques

Adresse
Place du Général Leclerc, Lyon 6e Arrondissement, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Tarif

Prix: 45€

Pour réserver, cliquez ici: https://www.lechemindelanature.com/events/plantes-sauvages-comestibles-et-decouverte-du-sol-et-des-plantes-bio-indicatrices-au-parc-de-la-tete-dor-a-lyon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *