Plantes d’andalousie orientale

Silene littorea Brotero subsp. littorea (Caryophyllaceae) Playa de los Muertos Carboneras Almeria Andalousie Espagne R0017130

Pascal JARIGE, guide naturaliste, vous propose un voyage botanique dans le sud-est de l’Espagne du 24 au 31 mars 2019.

Ce séjour de botanique s’adresse aussi bien à un public débutant que confirmé ; les balades sont à la portée de tous en adoptant un rythme adapté à l’observation et à la photographie des plantes et des paysages.

Située dans le sud-est de l’Andalousie, la province d’Almeria est l’une des plus sèches de la péninsule ibérique avec des pluviosités de 300 mm environ. Le paysage rappelle par bien des aspects l’Afrique du nord toute proche.

Les températures moyennes annuelles y sont élevées et les mois de mars et d’avril idéaux pour herboriser.

Nous herboriserons dans des régions et des biotopes différents : Sierra volcanique du Cabo de Gata, Désert de Tabernas, Steppes gypseuses de Sorbas, Pinèdes, friches et cultures, matorral, rocailles de la Sierra de Los Filabres, plages et arrières-plages d’un littoral encore peu urbanisé, etc…..

Nous observerons entre autres : Launea arborescens, Cistanche phelypea plante parasite spectaculaire de la famille des Orobanches aux belles fleurs jaunes soufrées, la Brassicaceae endémique Euzomodendron bourgeanum, Phlomis purpurea, Narcissus tortifolius, le rare et localisé Cynomorium coccineum, Aizoon hispanicum, crassulacée aux fleurs blanches, Fagonia cretica, Periploca laevigata, Antirrhinum charidemi, muflier aux fleurs roses endémique du Cabo de Gata, Orchis saccata, Ophrys tenthredinifera, O. speculum, Crocus nevadensis, Sarcocapnos enneaphylla, petite plante aux fleurs de forme curieuse croissant dans les fissures de rochers calcaires, Lafuentea rotundifolia, etc…

Côté faune, nous observerons de nombreux oiseaux de milieux ouverts, ainsi que des vautours fauves.

Nous serons hébergés dans un hôtel situé dans la région de Sorbas. Un minibus nous permettra de rejoindre les stations les plus intéressantes.

Infos pratiques

Adresse
Almería, Andalucía, Espagne
Tarif

A partir de 1200 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *