Retour sur les ateliers Auprès de mon arbre

Auprès de mon arbre est un nouveau projet de Tela Botanica qui a pour objectif de regrouper les observatoires citoyens sur la thématique de l’arbre. Rendez-vous sur l’espace projet dédié pour découvrir l’écosystème des programmes.
Pour en savoir plus sur « Auprès de mon arbre » vous pouvez lire cet article de présentation du projet.
Le projet Auprès de mon arbre héberge notamment 2 nouveaux projets portés par Tela Botanica et Particitae, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre de Vigie-nature :
- sTREEts : Suivi de la végétation des pieds d’arbres en ville
- Lichens Go! : Inventaire des lichens en ville (bio-indicateur de la qualité de l’air

Afin de faire découvrir ces deux nouveaux programmes et tester les protocoles auprès des citoyens, nous avons organisé en février trois ateliers dans trois villes :
- Villepinte, atelier accueilli par le Conseil Départemental du 93 au parc du Sausset,
- Nimes, atelier accueilli par le Muséum de Nîmes,
- Grenoble, atelier accueilli par l’association Gentiana et la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère.
A chaque atelier, une quinzaine de personnes volontaires ont participé au test des protocoles afin de réaliser l’inventaire des plantes poussant aux pieds d’arbres et des lichens sur les troncs.
Ces ateliers, très riches en échanges, ont permis de faire découvrir ces deux projets et de prendre en compte les retours des utilisateurs, afin d’adapter au mieux les outils de ces programmes de sciences participatives aux citoyens.



Nous allons prendre en compte les retours des participants afin de proposer les protocoles et les outils de participation au printemps !
Les informaticiens travaillent actuellement à développer les outils de saisie qui vous permettront de participer à ces nouveaux observatoires, transmettre vos données et ainsi contribuer à l’amélioration des connaissances en écologie urbaine.
Pour être tenu informés de la suite, nous vous invitons à rejoindre les espaces projets qui vous intéressent :

En mai 2019, nous aimerions vous proposer de participer à une journée dédiée à l’arbre…nous vous en dirons plus prochainement !
En attendant, vous pouvez aussi répondre à l’appel à contribution pour la rédaction d’article sur cette thématique si elle vous intéresse.
A bientôt !