Stage plantes exotiques envahissantes à Bourges

La ville de Bourges est en train de réaliser un plan de gestion des plantes exotiques envahissantes terrestres et propose un stage d'une durée maximale de 44 jours.

Contexte

La Ville de Bourges, située au cœur de la France et forte d’un patrimoine vert reconnu de près de 500 ha, cherche un⋅e stagiaire pour travailler sur un plan de gestion des plantes exotiques envahissantes à l’échelle de la Collectivité. Ce travail sera encadré par l’équipe du service Espaces Verts de la Collectivité mais devra être élaboré de manière transversale avec les services Ecologie et Rivières.

Un premier travail a déjà été effectué sur les espèces Ambrosia artemisiifolia, Reynoutria japonica et Ailanthus altissima.

Cette année, le document doit être élargi aux espèces suivantes : Robinia pseudoaccacia, buddleia davidii et Heracleum mantagaziannum

Missions

Le ou la stagiaire devra faire des relevés de terrain pour réaliser un inventaire quantitatif et cartographique. Il ou elle sera aidé du réseau des jardiniers municipaux pour l’orienter géographiquement sur la Ville. A l’issue de l’inventaire, les données seront formalisées dans le SIG de la Ville.

Dans un deuxième temps, le ou la stagiaire devra élaborer un arbre de décision et des itinéraires techniques pour définir les interventions à effectuer en fonction de chaque espèce.

Enfin, le ou la stagiaire devra rédiger des documents de communication pouvant être diffusés à un public ciblé (jardiniers, élus, grand public…).

Profil recherché

Diplôme de niveau 3 ou niveau 2 avec spécialité espaces verts ou espaces naturels.

Permis B obligatoire

Poste et conditions

Durée de moins de 44 jours (non rémunéré) pouvant être réparti sur une période allant du 15 avril 2018 au 1er novembre 2019.

Lieu de stage : Mairie de Bourges

Modalités de candidature

Les demandes de renseignements pourront être prises auprès de Ludovic BERNACHOT, Responsable de secteur, Ville de Bourges au 06 25 06 30 94 ou par mail ludovic.bernachot@ville-bourges.fr

Les candidatures devront être adressées par mail à l’adresse suivante : ludovic.bernachot@ville-bourges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *